Le dispositif Villages d’avenir est un appui déterminant pour des projets d’amélioration de la qualité de vie ou des services des petites communes. Le ministre de la Ruralité, Michel Fournier, s’est rendu en Essonne pour aborder deux d’entre eux, alors-même que, la veille, la maire de Chalou-Moulineux exprimé son désarroi.
A lire dans ce dossier :
- Des petits projets avec de grands effets
- Le dispositif Villages d’avenir
- Maire rural : un sacerdoce et une souffrance
Des petits projets avec de grands effets
Le ministre de la Ruralité Michel Fournier était en Essonne ce mercredi 21 janvier. Il est venu échanger avec les parties prenantes de deux projets structurant à l’échelle du territoire : la Maison Henriette à Chalou-Moulineux et France services à Saclas.
Maire de Les Voivres, village des Vosges de moins de 300 habitants, depuis 1989, et président de l’association des Maires ruraux de France de 2020 à 2025, la ruralité, Michel Fournier la connaît par cœur. La semaine dernière, celui qui est devenu en octobre 2025 ministre de la Ruralité était en visite sur le terrain en Essonne sur cette thématique.
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web, PDF, papier ou combinées.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.
