Des indicateurs de la délinquance en baisse en Essonne

Des indicateurs de la délinquance en baisse en Essonne

0
PARTAGER

Le préfet de l’Essonne Bertrand Gaume a fait un point, le jeudi 13 octobre, sur les dernières évolutions de la délinquance dans le département.

Entouré du colonel Hugues Sublet, commandant du Groupement de gendarmerie de l’Essonne, et de Jean-Marc Luca, directeur départemental de la sécurité publique, le préfet a fait un point d’actualité sur l’évolution de la délinquance en 2022.

Ce point faisait suite à un entretien du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avec l’AFP le mardi 11  octobre, au cours duquel le ministre faisait état d’une baisse de 23% des vols avec violences dans les 20 départements les plus criminogènes de France dont fait partie l’Essonne.

Après deux années atypiques en 2020 et 2021, marquées par la crise sanitaire, 2022 marque un retour à la normalité, tant pour les honnêtes citoyens que les individus malhonnêtes. Face à un retour à un niveau significatif des atteintes aux biens, les forces de l’ordre n’ont pas attendu la fin de l’année pour réagir.

«Depuis le début du second semestre 2022, nous assistons à un retournement de l’évolution de la délinquance », souligne le préfet. Résultat, le nombre de vols avec violence en septembre est en diminution de 17,3% par rapport au même mois de 2021. De même, les violences dans les transports en commun diminuent de 15,5%. Les cambriolages baissent également de 7%, après une augmentation de 15% au premier semestre. Des résultats atteints grâce à une présence renforcée sur le terrain.

En zone police, qui couvre 20% du territoire mais représente 80% de la délinquance, cela passe par l’arrivée de 94 policiers supplémentaires qui ont renforcé les unités. « La réforme d’agglomération nous a permis de mettre plus d’effectifs sur le terrain», souligne également Jean-Marc Luca. «Nous occupons beaucoup le terrain, nous multiplions les patrouilles avec beaucoup d’opérations qui nous amènent à cette progression», explique-t-il.

Cela se voit aussi dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. « Les opérations contre les points de deals ont été amplifiées avec une augmentation de 189 % de 38 opérations en 2021 à 110 cette année », a souligné le préfet qui décrit «un pilonnage renforcé » du trafic. Ainsi, en zone police «100 kg de résine de cannabis et 10 kg de cocaïne qui ont été saisis en plus cette année par rapport à 2021», a précisé Jean-Marc Luca.

En zone gendarmerie, qui couvre les 80% restant du territoire, mais où la délinquance ne représente que 20% du total du département, l’évolution est identique. «Nous avons une diminution de 17 % des cambriolages en zone gendarmerie », a indiqué le colonel Sublet qui a rappelé les efforts importants menés sur la prévention et la protection des seniors.

Comme pour la police, les gendarmes occupent le terrain notamment avec les 3  Groupes de sécurité du quotidien mis en place. Sur la lutte contre les stupéfiants, là encore les résultats sont significatifs. « Les points de deal sont passés de 18 en 2021 à 7  aujourd’hui», ajoute le colonel.

Enfin, le préfet a souligné l’engagement des forces de l’ordre à prévenir le phénomène des rixes qui touchent l’Essonne, ainsi qu’à répondre aux cas de violences intra-familiales.