Essonne : deux amies exposent ensemble à la mairie de Ballancourt-sur-Essonne

Essonne : deux amies exposent ensemble à la mairie de Ballancourt-sur-Essonne

0
PARTAGER
Annie Coupard et Armelle Samzun.

La salle du Conseil municipal de Ballancourt-sur-Essonne accueille une nouvelle exposition de peinture jusqu’au 30 novembre et présente les créations de deux amies passionnées, Annie Coupard et Armelle Samzun.


Annie Coupard et Armelle Samzun se connaissent depuis de nombreuses années. Leur complicité date d’une rencontre lors d’ateliers d’écriture et leur amitié se consolide depuis près de dix ans au sein de la session peinture animée par Marc Kapko aux Ateliers d’Arts graphiques et plastiques de Ballancourt-sur-Essonne.


Le duo se retrouve dans une exposition dans la salle du Conseil municipal de la mairie ballancourtoise où chacune présente 17 tableaux d’acrylique ou d’huile sur toile avec, parfois, des ajouts de matière, comme du mastic pour fissure vivante ou de la pierre de Salagon.


Annie Coupard explore la poésie qu’offre la peinture en maniant avec minutie le mouvement, les textures et les contrastes. Son écriture plastique, proche du surréalisme, révèle une créativité en constante transformation. Son amie, Armelle Samzun, en parle d’ailleurs avec le sourire : « Avoir un tableau d’Annie Coupard, c’est posséder plusieurs tableaux de l’artiste, car il lui arrive souvent de reprendre complètement ses toiles ».


Armelle Samzun prépare minutieusement ses toiles avec divers matériaux comme l’argile ou la poudre de marbre. Dans ses œuvres, la matière vivante se transforme, donnant naissance à des formes humaines et paysagères, marquées par des interactions spontanées entre gestes et matière.


Le soir du vendredi 20 septembre, la municipalité de Ballancourt-sur-Essonne, représentée par Dominique Trehard, première maire-adjointe en charge de la Culture, de la Vie associative, de l’Evénementiel, des Sports et des Elections, a organisé un vernissage en présence des deux artistes. Elles ont pu compter sur la présence de leurs proches, notamment le bureau et les adhérents des Ateliers d’Arts graphiques et plastiques.