Essonne : le centre technique Renault de Lardy se tient toujours au...

Essonne : le centre technique Renault de Lardy se tient toujours au jus pour ses véhicules électriques

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© Yves Forestier / image fournie par le Groupe Renault et Ampere

Le centre technique du groupe Renault à Lardy va accueillir courant 2025 un nouveau laboratoire dédié aux cellules des batteries pour les véhicules électriques. 

Le 25 mars, le centre technique Renault de Lardy, site historique du groupe ouvert en 1951, a posé symboliquement la première pierre du laboratoire innovation des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE). En réalité, les travaux ont démarré il y a cinq mois et le bâtiment, une fois équipé, devrait être opérationnel pour fin juillet 2025, date annoncée par Damien Gilot, chef de projet synthèse du futur laboratoire Innovation Cellule Batterie.

© Yves Forestier / image fournie par le Groupe Renault et Ampere

L’objectif de ce nouveau centre d’expertise, appelé E-Lardy, est d’approfondir les connaissances des collaborateurs d’Ampere dans les composants des batteries, appelées cellules. Ampere est une filiale du groupe Renault, créée en novembre 2023 et spécialisée dans les VE et dans le software, c’est-à-dire les technologies à l’intérieur des voitures à batterie au service du conducteur et les mises à jour à distance.

Le groupe Renault admet avoir une certaine expertise avec la Zoe, lancée sur le marché automobile en 2012, mais souhaite se placer aujourd’hui en tant que leader dans le domaine du zéro émission. « On ne saura jamais fabriquer des batteries, mais en tant que constructeur automobile, on a encore beaucoup à faire sur l’intégration des batteries dans les véhicules électriques », constate Philippe Brunet, directeur de l’Ingénierie VE et mécanique chez Ampere. Les batteries seront fabriquées par le groupe chinois Envision AESC qui s’est récemment installé à Douai, dans le nord de la France, près des usines d’assemblage du groupe Renault. « On veut être capable de comparer les technologies et pouvoir être pertinent sur le marché », ajoute Patrick Bastard, expert fellow chez Renault Group.

Le rôle de ce nouveau laboratoire va donc être clé dans le développement des futures gammes électrifiées. Il faudra à la fois un niveau d’intégration optimale des batteries dans les véhicules conçus par le groupe, et obtenir le meilleur niveau d’efficience possible. D’un point de vue technique, il s’agira de comprendre le fonctionnement des systèmes complexes mêlant technologies et électrochimie. Ces travaux de recherche permettront d’anticiper et d’évaluer les performances des cellules des batteries, innover sur les procédés de fabrication, comparer les technologies existantes et en développer de nouvelles sous forme de prototypes. Les équipes Ampère vont, par exemple, tester les cellules pour voir leur durabilité et leur puissance après avoir subi un pré-vieillissement.

Pour mener à bien cette stratégie, Ampère cherche à recruter 15 à 20 profils d’ingénieurs. Le groupe va ainsi se concentrer sur sept VE, dont le Scénic E-tech, véhicule familial élu Voiture de l’année 2024 avec ses 600 km d’autonomie et la Renault 5, dont les premières livraisons sont prévues pour l’automne 2024.