Les agriculteurs ont bougé ce mardi 30 janvier. Les milliers de manifestants en Ile-de-France et les centaines en Essonne ont resserré les mailles du filet autour de Paris dans la journée.
Résultat ce mercredi 31 janvier au matin, une situation nettement différente de celle de la veille. Sur l’autoroute A6, en milieu d’après-midi, une quarantaine de tracteurs sont partis du point de blocage de Villabé direction Paris.
Deux points de blocage sur l’A6
Stoppés par les forces de l’ordre au niveau de la commune de Chilly-Mazarin, ils ont passé la nuit à ce niveau. Résultat, deux points de blocage maintenant sur l’A6.
Le premier se trouve donc au niveau de Villabé, entre une sortie et une entrée, et les automobilistes peuvent donc continuer à utiliser l’autoroute en amont et en aval en direction de Paris. Les poids lourds eux sont détournés de l’autoroute.
Le second voit une fermeture totale de l’autoroute entre Savigny-sur-Orge et Wissous, avec un fort impact sur la circulation dans ce secteur.
L’A10 toujours bloquée dans les deux sens
Sur l’A10, ce mardi 30 janvier aux alentours de 18h, les agriculteurs ont levé le camp, direction Paris également. Cette fois, ils s’étaient fixés pour objectif le Ring des Ulis. Ils ne l’ont pas atteint et ont été arrêtés par les forces de l’ordre au niveau de Janvry.
Cette séquence a vu, sur les chaînes d’information en continu, des scènes où l’organisation et la détermination des agriculteurs ont été à nouveau démontrées. On a pu les voir démonter les glissières de sécurité centrales pour passer d’un côté à l’autre de l’A10 et continuer à avancer.
La circulation sur l’A10 reste donc totalement interrompue vers Paris et en direction de la province entre Dourdan et l’intersection avec la RN104 au niveau de Marcoussis.