Essonne : le salon d’art de Marolles-en-Hurepoix vaut le détour

Essonne : le salon d’art de Marolles-en-Hurepoix vaut le détour

0
PARTAGER
Les œuvres du sculpteur Michel Lévy sont à découvrir au salon d'art de Marolles-en-Hurepoix.

L’exposition annuelle dans la salle des fêtes est ouverte jusqu’à dimanche prochain.

Le salon d’art de Marolles-en-Hurepoix continue jusqu’au dimanche 22 octobre. La municipalité met en lumière une vingtaine d’artistes : 12 peintres, six sculpteurs, quatre photographes, deux jeunes talents et Héloïse Farago, artiste en lien avec le Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge.

Les Mariannes en résine de Michel Lévy.

Le public est accueilli par une sculpture en bronze de plus de 2 mètres de haut réalisée par Michel Lévy, l’invité d’honneur de cette 14e édition du salon d’art. Il s’agit de Cantabile, un poulet géant déplumé tenu par la longe par un humain nain écorché. L’artiste souhaite alerter sur les excès de l’homme avec l’hyperproduction d’élevage. L’artiste, installé en Seine-et-Marne, a tapé dans l’œil de la commission en charge du salon avec ses œuvres en bronze polychrome. Le public pourra admirer les visages d’Héloïse et Abélard, les trois Mariannes en résine aux couleurs du drapeau français ou encore des tableaux colorés réalisés lors du confinement. 

« Sherkan » de Kalees a reçu le prix de l’association des commerçants et des artisans de Marolles-en-Hurepoix.

Michel Lévy est entouré par des artistes locaux aux univers multiples comme Daniel Leboux avec ses peintures inspirées de la grotte Chauvet, Guy Marandel avec ses photographies de la faune sauvage ou encore les fleurs délicates de Katy Denis faites à partir d’encre à alcool. Chaque visiteur pourra trouver une œuvre qui saura captiver son attention. Le dessinateur Damien Charles fascine aussi bien les passionnés de véhicules que ceux qui n’y connaissent rien. Ses dessins au stylo bille voitures mythiques sont exposés face aux deux jeunes talents marollais : Eloïse Triconnet et Tyfenn Bouttaz. La petite-fille du peintre François Bouttaz alias Yung a reçu le prix du Conseil municipal des enfants pour son tableau “L’ivresse de la danse”. 

L’ancienne sénatrice Daphné Ract-Madoux expose une cinquantaine d’images prises lors de son mandat.

 

Le salon accueille aussi une cinquantaine de photographies prises par l’ancienne sénatrice Daphné Ract-Madoux lors de son mandat. Ceux qui n’ont pas pu venir voir les images lors de l’exposition à Guibeville en février pourront prendre le temps de voir les clichés qui mettent en lumière les villes et villages de l’Essonne. Le département inspire. Le dessinateur Franck Senaud, auteur du livre “Dessein d’Essonne”, expose aussi au salon plusieurs de ses aquarelles de lieux emblématiques dans les quatre coins du département. 


Lauréats 2023 : 

Prix de l’association des commerçants et des artisans de Marolles-en-Hurepoix : “Sherkan” de Kalees

Prix de la commune : “Les chalutiers” de Xavier Renard et Emmanuel Deloges

Prix de Cœur d’Essonne agglomération : “La porte” de Christian Kehren

Prix du Conseil départemental de l’Essonne : “A l’angle de Flat Iron” de Mickaela Demissy Stöckl 

Prix de l’Assemblée nationale : “Un soir” d’Alain Demissy 

Prix du Conseil municipal des enfants : “L’ivresse de la danse” de Tyfenn Bouttaz

Prix Coups de cœur du public (peinture, sculpture, photographie, jeune talent) : votes en cours, remis le 22 octobre à 17h.

 

Renseignements :

Adresse : salle des fêtes François-des-Garrets, avenue du Lieutenant Agoutin à Marolles-en-Hurepoix. Horaires : du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2023 : 10h-12h et 14h-18h.