Essonne : on vient du monde entier pour découvrir la ville d’Etampes

Essonne : on vient du monde entier pour découvrir la ville d’Etampes

0
PARTAGER
David, venu d'Australie, a passé une semaine à Etampes.

Ces dernières semaines, des touristes venus des quatre coins du monde sont passés par Etampes.

A l’Office de tourisme intercommunal, on a l’habitude d’accueillir des visiteurs toute l’année. Mais, et les habitants ne s’en rendent pas forcément toujours compte, la ville d’Etampes possède une très forte attractivité et, régulièrement, des étrangers en visite sur le sol national décident de faire un détour par la ville royal au patrimoine et au charme sans nulle autre pareil.

La première quinzaine du mois de juillet a été très internationale. Des Californiens, des Allemands, des Canadiens ou des Australiens ont ainsi fait un passage à Etampes. Pour chacun de ces visiteurs, Etampes était un point d’étape dans un roadtrip mené en France.
Mary et Robert les Californiens sont des amoureux de notre pays. Il s’agissait du 8e séjour qu’ils effectuaient en France. Ils ont fait étape une journée à Etampes, sur la route en direction du Sud-Ouest.

Monika et Klaus , eux, arrivaient de Stuttgart en Allemagne à bord de leur camping-car. Sur leur route, Etampes semblait une étape naturelle. « Ils ont passé la journée sur Étampes et ils ont eu l’opportunité de faire la promenade du centre-ville proposée par l’office de tourisme traduit en allemand », souligne Mélody Tournier, responsable de l’Office de tourisme. Carl, un autre allemand arrivé d’Heidelberg a passé un après-midi en ville à la découverte des monuments.

Caroline et Rayan, deux canadiens de la province du Québec sont aussi passés par Etampes, sur le route de Chartres. Finalement, ce sont ceux qui venaient du bout du monde qui sont restés le plus longtemps en ville. « David John, venu d’Australie, est resté une semaine sur Étampes. Il a demandé des renseignements sur les promenades à faire sur Étampes et ses alentours, au fil de l’eau et découverte du centre-ville, le domaine de Méréville, mais aussi où acheter du bon vin, du fromage et des endroits pour faire un pique-nique », précise-t-on à l’Office de tourisme.

Au total, depuis le mois d’avril dernier, ce sont une centaine de visiteurs étrangers qui sont passés par Etampes. S’ils viennent bien entendu majoritairement d’Europe et notamment d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Belgique, du Danemark, des Pays-Bas ou d’Espagne, il n’est pas rare non plus de recevoir des touristes du Canada, de Chine ou des Etats-Unis.

En pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle

A chaque fois, le patrimoine historique de la ville constitue un argument pour faire s’arrêter ces touristes en ville. L’attraction naturelle d’Etampes joue donc à plein pour s’inscrire comme une étape du parcours des touristes étrangers en ville. Le développement d’une offre touristique plus forte pourrait sans doute permettre de prolonger leur séjour sur place, avec une ou deux nuitées et quelques repas de plus dans les restaurants locaux.

Ils sont également à passer par Etampes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ces pèlerins sont de passage toute l’année, et particulièrement au printemps et durant l’été.

Cela a été le cas aussi durant ce mois de juillet. Plusieurs Belges sont ainsi passés par la ville comme Fernand, venu de Braine-le-Château à 20 km au sud de Bruxelles. Parti le 12 juin du royaume d’outre-quiévrain, il s’est fixé poru objectif d’arriver à Santiago début septembre. Chrsitine, une autre Belge, est passé par Etampes. Ayant déjà fait le pèlerinage auparavant, elle a cette fois choisi la voie de Tour et a donc fait étape en Essonne.

Les Français sont également nombreux à emprunter le chemin. Hilaire parti de Paris fin juin, fait ainsi le pélerinage pour la première fois. Des Essonniennes également sont passées par la ville. Maxence et Gaëlle, de Villemoisson-sur-Orge, sont passées par Etampes au deuxième jour de leur périple avant de passer par le Jura, les Pyrénées et les Alpes avec une arrivée prévue à Saint-Jacques de Compostelle début octobre. Eugénie et Anabelle sont également passées par la ville au fil de leur étape entre Paris et Orléans.
A chaque fois, tous ces pèlerins passent par l’Office de tourisme, car le voyage spirituel est aussi bien souvent culturel.

En 2022, ce sont environ 433 641 pélerins qui ont été comptabilisés par le bureau des pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle. S’ils sont évidemment beaucoup moins nombreux à partir de Paris en empruntant la voie de Tours qui passe par Etampes, ils sont chaque année quelques centaines à emprunter cette partie du Camino, mais ont en général bonheur à passer par Etampes et découvrir la ville. Cela a été le cas pour 55 d’entre eux depuis avril.