A 9h30 ce mercredi 15 juin, plus de 150 agents de l’EPS Barthélémy-Durand étaient prêts à embarquer dans 3 cars pour aller manifester à Evry devant les locaux de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. L’objet de leur ire : la volonté des autorités de santé d’intégrer l’établissement spécialisé dans la psychiatrie au sein d’un groupement hospitalier de territoire d’hôpitaux généralistes du Nord de l’Essonne.
« On veut mélanger deux secteurs qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre », résume Michel Marceau de la CGT. Une affirmation à laquelle Catherine Dubourg de Sud souscrit également. Et ils ne sont pas seuls, avec eux les agents du site d’Etampes sont très mobilisés, tout comme cela a déjà été le cas le mardi 31 mai. « Nous allons dépasser les 40 % de grévistes aujourd’hui », indique Michel Marceau. Et à côté de ces grévistes, de nombreux agents en repos sont également présents ce qui donne bien le ton de la colère du monde psychiatrique. «Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu une telle mobilisation à Etampes », avoue d’ailleurs Isabelle Lintanf, une de membres du personnel.
Tous ces grévistes ne sont pas seuls. Avec le soutien des députés Franck Marlin et Michel Pouzol qui ont tous deux écrit à la ministre de la Santé, après une motion prise par le Conseil de surveillance de l’EPS, la prise de position contre le GHT de la Commission médicale d’établissement, hier mardi 14 juin, le Conseil d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne a adopté à l’unanimité une motion s’opposant à ce projet. « Il y a vraiment un front commun du corps médical, des usagers et des élus contre ce projet », se félicite Catherine Dubourg.
Une pétition avec plus de 1500 signatures
Avec leurs collègues de Sainte-Geneviève-des-Bois du site de BD-sur-Orge ils vont donc faire beaucoup de bruit à Evry contre le projet de GHT. Une délégation sera reçue par l’ARS qui remettra notamment une pétition avec de très nombreuses signatures pour demander une dérogation contre l’intégration dans le GHT. Depuis une semaine, le comité de soutien du mouvement travaille dur pour obtenir un maximum de signatures sur cette pétition. Ce mercredi 15 juin à 9h, plus de 1500 signatures avaient déjà été obtenues. « Nous avons été très présents à Etampes pour sensibiliser la population à ce problème et leur faire signer la pétition. Nous avons également lancer mis la pétition en ligne (consultable ici). Nous avons aussi essayer d’alerter les grands médias, mais le mouvement contre la Loi Travail occulte tous les autres sujets », regrettent deux de ses membres.
Si aucune bonne nouvelle n’arrive aujourd’hui, tous les opposants au projet de GHT annoncent clairement la couleur : « nous ne lâcherons rien jusqu’au 1er juillet ». C’est en effet à cette date que les GHT seront créés. D’ici là le mot d’ordre est clair, l’EPS Barthélémy-Durand veut une dérogation et obtenir la création d’une Communauté psychiatrique de territoire afin de préserver leurs spécificités pour le bien des patients.