Essonne : les habitants partagent leurs coups de cœur dans le département

Le samedi 21 septembre, le Conseil départemental de l’Essonne a programmé une matinée dédiée au patrimoine au domaine de Chamarande, l’occasion pour les Essonniens de découvrir un écrin de verdure dans le sud du département et de partager ses coups de cœur touristiques.


Pour cette première, le Département de l’Essonne a vu 350 habitants du territoire s’inscrire à la matinée découverte organisée au domaine départemental de Chamarande. Parmi les participants, des Essonniens des quatre coins du territoire.


Le Conseil départemental a convié les personnes présentes dès 10h à assister à un temps d’échanges avec trois élus : François Durovray, président, Brigitte Vermillet, conseillère en charge de la Valorisation des domaines départementaux et Patrick Imbert, conseiller délégué à l’Attractivité. Ils ont encouragé l’assemblée à découvrir les richesses du territoire du nord au sud, où la nature joue à cache-cache dans la ville. Noëlle, 48 ans, vit à Corbeil-Essonnes depuis 2015 et elle découvre pour la première fois Chamarande : « Je travaille sur Paris et ma vie se concentre sur la capitale. Aujourd’hui, je découvre un beau village, je suis ravie ».


« Les Essonniens sont les premiers ambassadeurs du département », affirme le président de l’Essonne. Elodie, Montgeronnaise de 28 ans, confirme : « Son discours a déclenché comme une fierté départementale, je suis fière d’être Essonnienne et si je devais recommander un lieu, ce serait la pelouse de Montgeron, c’est un peu comme les Champs-Elysées en direction de la forêt de Sénart avec aux abords des maisons en meulière ». Pour son compagnon, Ilan, 31 ans, qui a emménagé en Essonne en juin dernier, le coup de cœur se porte sur « le parc de la Maison Caillebotte à Yerres avec un cours d’eau où l’on peut faire du pédalo ou de la barque ».


Au domaine de Chamarande, c’est aussi possible de faire de la barque, mais pour Françoise, habitante de Lardy âgée de 63 ans, c’est avant tout un parc qui se parcourt à pied pour le plaisir depuis son arrivée en Essonne en 1974. Afin d’encourager le plus d’Essonniens à découvrir leur département, Françoise aimerait « plus de pistes cyclables pour permettre à toutes les générations de se déplacer, notamment entre Janville-sur-Juine et Bouray-sur-Juine où l’on peut voir le château de Mesnil-Voysin ».