Rugby : Massy-Brive, l’heure des retrouvailles

Rugby [Pro D2] : Massy-Brive, l’heure des retrouvailles

0
PARTAGER
Massy-Brive, un match particulier pour le centre massicois Baptiste Delage (à gauche) et son entraîneur Didier Faugeron, qui ont joué et entraîné sous les couleurs brivistes. ©M.B.

Lanterne rouge de Pro D2, le RC Massy-Essonne reçoit le CA Brive-Corrèze-Limousin, l’un des favoris à la montée en Top 14, ce soir (20h) au stade Jules-Ladoumègue. Un match des extrêmes qui marquera les retrouvailles notamment de Didier Faugeron, le manager massicois, avec son club de cœur.

Le stade Jules-Ladoumègue devrait être bien rempli ce soir pour la venue du CA Brive CL, relégué de Top 14 et bien décidé à remonter dans l’élite dès cette cette saison. Troisièmes à deux points du leader Mont-de-Marsan, battu à Nevers (17-24) jeudi soir, les Corréziens ont l’occasion de prendre les commandes du Pro D2 en cas de victoire contre Massy. Des Massicois qui pointent à la dernière place avec huit points de retard sur Colomiers, le premier non relégable. Cette rencontre ne revêt donc pas la même importance pour les deux équipes, dont la dernière confrontation remonte au 2 mars 2013. Devant leur public, les Massicois s’étaient alors inclinés de justesse (15-17) sur une pénalité de Caminati à six minutes de la sirène. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Parmi les 46 joueurs alignés sur la feuille de match de ce soir, seuls le demi de mêlée Benjamin Prier et l’ailier Adriu Delai côté massicois, le talonneur François Da Ros, le 3e ligne Dominiko Waqaniburotu et l’arrière Thomas Laranjeira côté briviste avaient disputé la rencontre. Mais le contexte est pratiquement le même. A l’époque, Massy, dernier de la classe, luttait pour son maintien et Brive (4e) était en passe de se qualifier pour les phases finales.

Cinq ans plus tard, les Massicois peuvent-ils cette fois réussir l’exploit ? Malgré une infirmerie qui affiche complet (le pilier Kaikatsishvili, les 2e ligne Cazac, Charlon et Madigan, les trois quarts Mendès et Sella, l’arrière Rabut), Baptiste Delage, qui sera encore le capitaine du RCME ce soir, l’espère, lui l’ancien Briviste. « S’il y a bien un match à prendre, c’est celui-là, lance le centre massicois. C’est la première fois que je rejoue Brive depuis que je suis parti il y a quatre ans. » Un match également particulier pour Didier Faugeron, qui retrouve son club de cœur, où il a été joueur – il a notamment participé à la finale du championnat de France 1996 contre Toulouse (défaite 20-13 au Parc des Princes) qu’avait également disputée Didier Casadéï, l’actuel entraîneur du CAB – puis entraîneur entre 2001 et 2006.

Côté briviste, beaucoup de joueurs vont évoluer devant leur famille comme l’ex-Racingman Mathieu Voisin, natif de Saint-Germain-en-Laye, ou Demba Bamba, originaire de Saint-Denis. Mais c’est surtout pour Ken Bikadua que ce match aura une saveur particulière. Le jeune (21 ans) ailier, originaire de Noisy-le-Sec, a évolué sous les couleurs massicoises entre 2011 et 2014 avant de partir pour la Corrèze. On aurait bien aimé revoir Steevy Cerqueira, passé par les équipes de jeunes du RCME (jusqu’en 2013) mais le 2e ligne originaire de Ris-Orangis n’a pas été retenu pour le déplacement dans l’Essonne. Par ailleurs, Mike Tadjer, l’actuel talonneur de Grenoble, sera présent pour ce match, lui qui a joué dans les deux clubs : à Massy jusqu’en 2008 et de 2011 à 2015 et à Brive entre 2017 et 2018.

Aymeric Fourel

L’équipe de Massy : Graaff – Delai, delage (cap.), Sheridan, Bituniyata –  (o) Grimoldby, (m) Prier – Pleindoux, Gorin, Halifonua – Chauveau, Azagoh, Currie, Bordes, Soave. Remplaçants : Delhommel, Abraham, Dumoulin, David, Lorée, Ropiha, Dumas, Chocou.

L’équipe de Brive : Laranjeira – Nacebe, Le Bourhis, Petre, Bikadua – (o) Ugalde, (m) Lobzhanidze – Voisin, Fa’aso’o, Waqaniburotu – Lagrange, Lebas – Johnston, Acquier, Devisme. Remplaçants : Da Ros, Goginava, Snyman, Giorgadze, Hirèche, Marquès, Mignardi, Bamba.

LAISSER UNE RÉPONSE