De jeunes Essonniennes proposent un nouveau visage de Grand-Vaux

[Savigny-sur-Orge] De jeunes Essonniennes proposent un nouveau visage de Grand-Vaux

0
PARTAGER
Les jeunes filles ont été longuement félicitées par les élus et les partenaires du projet.

Dix jeunes filles ont réalisé une exposition photo sur le quartier de Grand-Vaux. Leur travail, qui a reçu le premier prix Education à l’information, est à découvrir dans le hall de la mairie jusqu’au 3 avril.

Loin des aspects sombres de Grand-Vaux, qui font souvent la Une des journaux, c’est un quartier familial qu’elles dévoilent au grand jour. Dans le cadre du projet « Grand-Vaux dans nos yeux », dix jeunes filles de la maison de quartier présentent une exposition de photographies à la mairie jusqu’au 3 avril. Agées de 13 à 16 ans, elles ont participé à un atelier Journalisme et photographie proposé par la Direction régionale des affaires culturelles. « L’objectif est d’envoyer huit journalistes dans des territoires prioritaires pour sensibiliser les populations aux médias et qu’elles s’approprient les outils de communication. Ils découvrent une autre image de notre métier », précise Manon Aubel, journaliste, qui a encadré les séances.

« Nous avons appris à construire une image »

Durant ce projet, Ramata, Ibtissem, Malorie, Divine, Marwa, Aminata, Monica, Ranya, Joséphine et Manel ont appris à manier un appareil photo, à gérer la luminosité et même à piloter un drone pour réaliser des prises de vue depuis le ciel. Cela a été rendu possible grâce aux partenaires : l’Ifac, qui anime les Maisons de quartier de Savigny, et l’association EMA (espace multimédia athégien) présidé par Eric-Charly Joseph. « Nous avons appris à faire autre chose que des selfies, c’était très intéressant. Maintenant, nous savons construire une image et observer notre environnement. C’était aussi notre première rencontre avec une journaliste, cela a changé notre regard sur l’information et les réseaux sociaux », ont confié les adolescentes.

Répertoriées dans un magazine remis aux convives, les photographies ont été primées lors des assises internationales du journalisme de Tours qui se tenaient du 14 au 17 mars.