Sept réservistes de Yerres viennent en aide aux pompiers du Sud-Ouest

Sept réservistes de Yerres viennent en aide aux pompiers du Sud-Ouest

0
PARTAGER
Les réservistes ont patrouillé 20 heures sur 24. © Mairie de Yerres

Des Yerrois se sont rendus en Gironde, département touché par les feux, du 22 au 25 juillet. Leurs missions : la surveillance des maisons évacuées ainsi que celle des départs de feux.

« Un magnifique exemple de solidarité. » Tels sont les mots employés par l’édile de Yerres, Olivier Clodong, pour qualifier l’engagement des membres de la réserve communale de sécurité civile. Car, alors que la France est touchée par des nombreux incendies, sept réservistes sont venus en aide aux pompiers de Gironde.

Du 22 au 25 juillet, les réservistes ont élu domicile à Origne. Logés dans un gîte mis à disposition par la mairie, ils n’étaient pas là par hasard. « La réserve est affiliée au Centre national des réserves communales de sécurité civile [ndlr, celle-ci a été créée en juin 2020], explique Denis Couvrechel, directeur de la réserve yerroise. La délégation du 91 a été approchée par la délégation des Landes. Et comme Yerres a une des réserves communales les plus importantes, avec 34 membres, le maire d’Origne a sollicité le maire de Yerres pour que certains réservistes yerrois puissent aller aider les forces de secours. »

Une nouvelle équipe devrait partir prochainement

Qu’ont-ils fait sur place ? « La première mission était de veiller sur les maisons qui avaient été laissées seules vu que les habitants du village avaient été évacués ainsi que les villages des abords et des alentours« , continue Denis Couvrechel. La deuxième mission, essentielle, reposait sur « la surveillance du feu, surtout celle des départs de feux« . Pour mener à bien cette veille, « les réservistes ont tourné, patrouillé 20 heures sur 24, avec juste un laps de temps pour se restaurer« . L’idée, vous l’aurez compris, était de faire en sorte que les feux ne repartent pas. Mais aussi de les éteindre, par leurs soins, lorsque c’était dans leurs cordes. Sinon, les réservistes devaient « contacter le coordinateur communal du village qui était en relation avec les pompiers pour éteindre les feux qui étaient plus importants« .

Une nouvelle équipe devrait se rendre sur place les 10, 11 et 12 août.