Essonne : à Etampes, la voie professionnelle séduit

Essonne : à Etampes, la voie professionnelle séduit

0
PARTAGER

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) d’Etampes a organisé un forum de l’orientation les 26 et 27 janvier à la salle Jean-Lurçat.

Durant deux jours, les élèves du bassin du Sud-Essonne ont pu bénéficier d’un forum très utile pour préparer leurs choix d’orientation après le collège.

«Nous avons 80 intervenants présents sur ce Forum pour renseigner les élèves. Il y a des professeurs, des formateurs, des apprentis, des élèves qui sont scolarisés en lycée professionnel et le Service Information Jeunesse d’Etampes», indique Catherine Mancini, directrice du CIO et psychologue de l’Education nationale.

Les élèves de 4e et de 3e, au nombre de 600, qui sont venus sur le forum, ont pu découvrir les filières proposées à la fois au sein des lycées professionnels du Sud-Essonne, du CFA de Brétigny, du Moulin de la Planche à Ormoy-la-Rivière, ou encore de la MFR de l’Essonne verte à Etampes.

«Au sein des filières représentées sur le forum, on trouve beaucoup de métiers en tension aujourd’hui avec des besoins de recrutement importants. Ce sont des métiers d’avenir, et même des métiers émergents pour certains», précise-t-elle.

Il existe ainsi des formations dans le Sud-Essonne pour devenir technicien dans des domaines comme la domotique, la cybersécurité, ou même l’intelligence artificielle.

Cet événement était très attendu également des établissements formateurs. Franck Yernaux, proviseur du lycée Nelson-Mandela à Etampes, ou Abdelkim Bouzidi, son homologue du lycée Alexandre-Denis de Cerny, saluaient ainsi l’organisation de ce salon dédié à la voie professionnelle.

Rien de tel en effet pour les élèves que de voir concrètement les filières qui leur sont proposées, d’échanger avec les élèves ou les formateurs pour faire le bon choix, et ainsi ne pas perdre de temps dans leur parcours initial.

«Il faut redonner ses lettres de noblesse à la voie professionnelle », confie Catherine Mancini, et ce forum va sans aucun doute y contribuer.

Les élèves et les enseignants ont présenté, souvent avec passion, leurs filières.