Essonne : La citoyenneté en musique à Guigneville-sur-Essonne

Essonne : La citoyenneté en musique à Guigneville-sur-Essonne

0
PARTAGER
Le projet pédagogique a réuni tous les élèves de 6e et les élèves de la chorale du collège Léonard de Vinci.

Pour terminer l’année en musique, tous les élèves de 6e et les élèves de la chorale du collège Léonard de Vinci ont assisté à un concert-lecture.

Tous ont donc assisté le 15 décembre à un concert-lecture interprété par la soprano Amira Selim, les violonistes Gabriela Gloanec et Claudine Rippe, l’altiste Marc-Antoine Bier et la violoncelliste Kayoko Yokote, sous la direction du chef d’orchestre Franck Chastrusse-Colombier.

Ce projet, initié par l’Action culturelle de l’Opéra de Massy et financé par le Conseil Départemental de l’Essonne, a permis aux professeurs d’anglais et de musique du collège d’aborder avec leurs élèves la question de la citoyenneté par le biais de la musique classique et de la musique pop.

« La notion d’harmonie, dans l’écriture musicale, est en quelque sorte la conjugaison de mouvements mélodiques contraires qui s’unissent, se complètent et s’enrichissent mutuellement », explique Jean-François Breteau, professeur de musique du collège.

Les 150 élèves présents ont pu découvrir, grâce aux nombreux exemples joués par le quatuor à cordes, que même les airs classiques les plus connus répondent à une construction subtile dans laquelle chaque instrument est indissociable des autres.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 décembre.