La Ferté-Alais : Réaliser un mini Guédelon

La Ferté-Alais : Réaliser un mini Guédelon

0
PARTAGER
L'association entend poursuivre le travail du chercheur indépendant, Raymond Signe.

Après la nuit des églises du 1er juillet, l’église de La Ferté-Alais va de nouveau faire parler d’elle à l’occasion du forum des associations qui se tiendra au gymnase Victor-Vilain le 9 septembre de 10h à 18h.

Le soir du 1er juillet dernier, une saynète, avec trois personnages en habits du Moyen Âge a permis d’expliquer au public venu nombreux que l’église de La Ferté-Alais était la première église gothique voûtée, selon l’art français.

Raymond Signe, chercheur indépendant qui nous a malheureusement quittés le 16 juillet dernier, avait construit une maquette d’une travée qui présente une technologie typique de l’art gothique, réalisée pour la première fois à La Ferté-Alais.

Cette maquette réalisée grâce à « l’art du trait » réunit des arcs qui n’ont pas la même courbe par des lignes droites, et la seule façon d’y parvenir c’est d’appliquer « l’art du trait » par des projections horizontales. Cette maquette sera présentée de nouveau lors du forum des associations le 9 septembre.

L’association pour la sauvegarde de l’église de La Ferté-Alais entend poursuivre l’œuvre de Raymond Signe. Précurseur, Raymond Signe a dit et écrit que la ville possédait la première église voûtée selon l’art français, dit gothique. Il a aussi démontré qu’à La Ferté-Alais, pour son église on a innové, en faisant porter, pour la première fois, avant toutes les autres églises gothiques, la voûte monolithique sur les colonnes afin de libérer les murs de son poids.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 7 septembre.