Yanis Meziane (Athlé 91) a frappé un grand coup samedi dernier à Talence (Gironde) en remportant les championnats de France élite du 800 m pour la première fois de sa carrière. À 23 ans, le sociétaire d’Athlé 91 a su faire la différence dans la dernière ligne droite pour s’offrir le titre sur les terres de l’archi favori Gabriel Tual (6e).
Les larmes de tristesse de l’an passé à Angers se sont transformées en larmes de bonheur samedi dernier sur la piste de Talence. Au pied du podium lors des championnats de France élite 2024, Yanis Meziane avait vu ses chances de qualification pour les Jeux olympiques de Paris s’envoler pour seulement deux dixièmes. Un échec dont l’athlète essonnien a su tirer profit pour remporter son premier titre en élite. « C’est le rêve ! J’ai beaucoup pensé à cette course cette année. Par rapport à ce qui s’était passé en 2024, c’était un vrai objectif d’être champion de France. Mais il y a une différence entre le vouloir et le réaliser, quand on voit la densité qu’il y a sur 800 m », explique Yanis Meziane qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans une finale ayant tenu toutes ses promesses.
Disqualifié pendant deux heures

La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.