Dans une salle empreinte d’émotion, une centaine de personnes ont récemment franchi une étape décisive de leur vie : devenir Français.
La cérémonie du mercredi 11 juin en préfecture de l’Essonne était symbolique, le décret de naturalisation ayant déjà été pris depuis quelques semaines ou mois pour les personnes conviées. Mais pour les 120 personnes présentes, le symbole était fort et la majorité d’entre-eux était venu en famille ou avec des proches pour partager ce moment qui marque un tournant dans leur vie.
« J’imagine votre émotion et votre fierté de devenir Français aujourd’hui », a affirmé Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, qui présidait la cérémonie. Elle le comprenait d’autant mieux que ce moment résonnait avec son histoire familiale. « Il y a 50 ans, mon père né au Liban qui était venu en France pour suivre ses études, demandait et obtenait la nationalité française. Je suis fille de naturalisé (…) et 50 ans plus tard, je suis devant vous en tant que préfète de l’Essonne », a-t-elle déclaré.
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.

