Le Salon du Livre de Jeunesse de l’association FLJEPR se déroulera du lundi 6 au dimanche 12 mars 2023 à l’espace Olympe-de-Gouges de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Pour cette année 2023, l’association FLJEPR (Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres) a fait le choix de laisse la main à un auteur pour concocter le programme de cette nouvelle édition, toujours gratuite et en accès libre.
Une carte blanche prometteuse
Les organisateurs ont donné donné les clés de l’organisation du Salon à Carl Norac, un « ami du salon, auteur et poète magistral, amoureux des mots, passionné des arts et des images ». Il a écrit « Les mots doux » qui a rencontré un fort succès en 1996 et l’année dernière « Petits poèmes pour y aller », dont la couverture se retrouve sur l’affiche du Salon du Livre de Jeunesse.
« L’idée de la carte blanche nous titillait depuis longtemps, Carl Norac est un passionné de la culture inuite et il détient une des plus grandes collections d’Europe d’objets », précise Emmanuelle Boucard Loirat, présidente de l’association FLJEPR. Une partie de sa collection sera exposée au Salon dans l’exposition « Au bonheur des Tupilaks » avec des textes en cours d’écriture en vue d’un prochain ouvrage aux côtés des illustrations de Mandana Sadat.
D’autres activités sont proposées pour les enfants et les adultes comme la lecture dessinée en compagnie de Carl Norac et Gerda Dendooven le mercredi 8 mars à 17 heures, la matinée professionnelle « La poésie pour adultes et la poésie pour enfants : le grand écart ? » le jeudi 9 mars à partir de 9 heures à l’auditorium du Centre culturel des Prés-du-Roy de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Le slam à l’honneur avec Souleymane Diamanka
Qui dit nouvelle édition, dit nouvelles actions. Le Salon accueille pour la première fois un slameur, un auteur de poésie orale et rythmée. Ce sera l’auteur de « Habitant de nulle part, originaire de partout », Souleymane Diamanka. L’association partenaire de l’événement, Mots dits Mots lus, proposera des lectures plurilingues pour mettre en lumière les traductions des poésies de Carl Norac et des auteurs invités du Salon.
Des jeunes talents face aux éditeurs
Le Salon lance le concours Nouveaux Talents de l’illustration jeunesse en Essonne. « Notre souhait est de promouvoir l’émergence de nouveaux artistes dans le département et d’encourager la création dans l’illustration de jeunesse, indique la présidente de FLJEPR. Deux lauréats pourront rencontrer un éditeur d’illustrations jeunesse. » La remise des prix du jury et du public aura lieu samedi 11 mars à 17 heures. Il est déjà possible de voter en ligne sur le site sljeunesse.fr.
Le jury est présidé par Carl Norac et la maison d’édition Etagère du bas, qui a notamment publié « Marions-les » d’Eric Sanvoisin et illustré par Delphine Jacquot. Cet ouvrage a reçu le prix des P’tits Loups du Conseil départemental de l’Essonne en 2021.
• Entrée libre. Programme sur sljeunesse.fr. Les animations sont sur réservation au 01.64.55.10.14 ou 06.40.31.98.75 ou coordination@sljeunesse.fr.
Horaires : du lun. 6 au ven.10 mars : 9h-12h et 13h30-18h, sam. 11 10h-19h et dim. 10h-18h.