Essonne : quatrième nuit de violences dans le département

Essonne : quatrième nuit de violences dans le département

0
PARTAGER
Impressionnant incendie à côté d'un immeuble à Grigny (photo capture @twitter).

C’est l’image de cette nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet en Essonne. Square Surcouf, à Grigny, un feu de voitures s’est propagé à des arbres situés sur le square, provoquant un incendie impressionnant à proximité des immeubles.

Face à ces images, rapidement sur les réseaux sociaux a circulé l’information que c’était un immeuble qui était en feu. « Il s’agissait d’un feu de véhicules propagé à deux arbres. L’incendie est éteint par le Service départemental d’incendie et de secours et le secteur sécurisé par la Police nationale. En aucun cas, l’immeuble à proximité n’a été touché », a rapidement fait savoir la préfecture de l’Essonne sur ses réseaux sociaux. L’incendie qui touchait 8 voitures stationnées à cet endroit s’est propagé aux arbres longeant le square et l’immeuble.

Globalement, sur le département, la nuit a été plus calme que les précédentes avec une poignée de feux de poubelles et à peine une vingtaine de voitures brûlées. Mais, cette fois encore, c’est au milieu de la nuit, aux environs de 2h du matin, que la violence a atteint son paroxysme.

Brétigny-sur-Orge, une nouvelle fois, le commissariat a été attaqué. De nombreux tirs de mortiers ont eu lieu vers le bâtiment de la Police, et ceux-ci ont même provoqué un incendie aux abords sur la végétation. Toujours à Brétigny, des affrontements violents ont eu lieu entre les forces de l’ordre et un groupe d’émeutiers aux abords de la caserne des pompiers.

Savigny-sur-Orge, le bâtiment de la Protection maternelle et infantile a, de nouveau, été touché par un incendie, pour la deuxième nuit consécutive.

Dans la ville d’Etampes, épargnée par les dégâts jusqu’ici, la nuit a été très calme. Un feu de poubelles a été constaté dans le quartier de la Croix-de-Vernailles ainsi que des jets de projectiles ne provoquant pas de dégâts majeurs.

Pour la première fois depuis deux nuits, aucun véhicule des sapeurs-pompiers n’a été endommagé. Il faut dire que plus de 400 policiers et gendarmes étaient mobilisés cette nuit dans le département. Les Unités de forces mobiles et le GIGN étaient présents à nouveau sur le terrain. Un policier a été blessé légèrement lors des affrontements. Les forces de l’ordre ont interpellé 19 personnes durant la nuit.