Aider les entreprises à rebondir, l’autre visage du tribunal de commerce

Aider les entreprises à rebondir, l’autre visage du tribunal de commerce

0
PARTAGER
Pascal Granger, vice-président du tribunal de commerce, et Francis Steenbeke, le président.

Souvent méconnues des chefs d’entreprise, des solutions sont pourtant apportées par les juges pour éviter la liquidation.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les tribunaux de commerce n’ont pas qu’un rôle répressif. Au contraire, l’une de leur principale mission est bien de « promouvoir les outils de détection et de prévention des difficultés des entreprises ». En effet, souvent méconnues des chefs d’entreprises, de nombreuses procédures peuvent être mises en place en collaboration avec les juges consulaires pour éviter la liquidation.

800 entreprises convoquées par an

Au tribunal de commerce d’Evry, une cellule a été créée pour repérer les entreprises en difficulté. Ils sont ainsi dix juges à fonctionner en binôme sous la direction de Pascal Granger, vice-président du tribunal de commerce d’Evry, en charge de la détection et de la prévention des difficultés des entreprises. « Les chefs d’entreprise doivent prendre conscience que nous pouvons les aider et les protéger durant une certaine période. Chaque année, nous convoquons en moyenne 800 entreprises essonniennes qui nous semblent avoir des soucis. Cet échange permet de leur rappeler la loi et les éventuelles démarches qu’ils auraient oublié mais, surtout, de leur présenter les outils dont nous disposons et les moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour qu’ils puissent dépasser le cap difficile dans lequel ils se trouvent. Ces rencontres ont lieu dans la plus grande confidentialité et permettent de faire rebondir l’activité », soutient le vice-président.

____________________________

  • Le tribunal de commerce d’Evry recherche des candidats au poste de juge consulaire. Pour cela, il faut répondre à plusieurs critères :

– Avoir entre 30 et 70 ans.
– Etre de nationalité française.
– Etre chef d’entreprise ou occuper un poste de direction depuis un minimum de cinq ans.
– Etre en activité dans une entreprise de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92), des Yvelines (78), du Val-de-Marne (94), de la Seine-et-Marne (77), de l’Eure-et-Loir (28) ou du Loiret (45).
– Vouloir s’engager dans l’intérêt général, au service des entreprises.
A noter que la formation juridique est assurée en continue par l’école de la magistrature. Si vous êtes interessés, merci d’adresser votre lettre de candidature au tribunal de commerce d’Evry (1, rue de la patinoire 91000 Evry). Une réunion d’information aura lieu le jeudi 19 avril à 18h en salle n°1.

____________________________