Essonne : la Société musicale d’Arpajon fête ses 150 ans

Essonne : la Société musicale d’Arpajon fête ses 150 ans

0
PARTAGER
Les membres de la Société musicale aujourd'hui.

L’Harmonie d’Arpajon célèbre ce week-end ses 150 ans.

Ce week-end va sonner juste à Arpajon. Depuis 1873, la musique est une part essentielle de la vie locale. La portée de la Société musicale d’Arpajon sera donc plus forte que jamais. Il faut dire que la Société est la plus ancienne association de la ville. La doyenne va donc se faire entendre pour fêter cet anniversaire exceptionnel.

Ce week-end sera marqué évidemment par plusieurs concerts, dès vendredi soir à l’église Saint-Clément, puis tout au long du week-end sur le parvis de l’hôtel de ville, avec le concert de la Musique des Gardiens de la Paix comme temps fort le samedi soir, ou une exposition photographique rétrospective tout le week-end à la galerie Francval.

Pour cette dernière, plusieurs centaines de photos seront à découvrir sur les panneaux préparés par Joël Izaguirre. « Les nombreuses photographies vont permettre de retracer un peu l’histoire de la musique à Arpajon. Il y avait, à l’époque de la création de la Société musicale, une fanfare paroissiale, baptisée La Concorde », rappelle-t-il. Entre la musique paroissiale, et l’autre, laïque, la rivalité était forte. Finalement, tous se sont réunis et se sont mis à jouer ensemble. N’est-ce pas là la force de la musique, de réunir des personnes de toutes origines et de toutes confessions pour jouer ensemble. Il n’y a que l’histoire avec un grand H qui interrompra la musique et ainsi, dans le livre où sont retranscrites les assemblées de l’association, on peut lire les noms des musiciens tombés pendant la Grande Guerre 14-18.

La musique traverse le temps

L’exposition photo préparée par Joël Izaguirre va mettre en avant la Société et ses membres au fil des années. Le grand jeu sera de compléter le nom des musiciens qui, sont évidemment de moins en moins connus au fur et à mesure que l’on remonte en arrière. Les plus anciennes photos présentées lors de l’exposition à la Galerie Francval auront un peu plus de 100 ans. Un autre voyage sera proposé en musique le 12 mai avec un concert où le public pourra écouter des compositions datant toutes de 1875, année de la création de la Société Musicale. Saint Saëns, Offenbach, Bizet ou Wagner seront au programme. L’occasion de rappeler que la musique traverse le temps, tout comme la Société musicale d’Arpajon.

Le programme du week-end
Vendredi 12 Mai:
-20h30, concert à l’Église Saint Clément
Samedi 13 mai :
-15h, concert parvis de l’Hôtel de Ville
-20h30 concert de la Musique des Gardiens de la Paix, à l’Espace Concorde. Réservation gratuite sur : https://billetterie-3villes.mapado.com/
Dimanche 14 mai :
-Festival d’Harmonies et de Fanfares
-10h, défilé dans la ville
-14h, concerts parvis de l’Hôtel de Ville
Du vendredi 12 au dimanche 14 mai:
-Exposition rétrospective, galerie Francval

Les musiciens de l’Arpajonnaise en 1920.