Essonne : le centre-ville d’Arpajon a un nouveau visage

Essonne : le centre-ville d’Arpajon a un nouveau visage

0
PARTAGER
Photo © Le Républicain de l'Essonne.

Après plus de 4 ans de chantier, le centre-ville rénové a été inauguré le samedi 7 octobre.

En 2019, la première phrase du chantier de requalification du cœur de ville d’Arpajon débutait, entre la Porte de Paris et l’hôtel de ville. Quatre ans plus tard, c’est depuis l’hôtel de ville que les invités sont partis pour rejoindre la halle pour inaugurer le nouveau visage du centre-ville d’Arpajon après la fin des travaux autour de la halle sur la place du Marché.

Juliette Bailly-Maître, de l’agence Mutabilis paysage et urbanisme, a guidé les officiels et les habitants le long d’un petit parcours en centre-ville pour expliquer quelle a été la démarche de l’agence à l’heure de requalifier le cœur historique de la ville. « C’est une transformation exceptionnelle qui a eu lieu. Il fallait équilibrer les modes, retrouver du confort de marche, faire s’asseoir les gens. A chaque fois que je reviens sur le parvis de la mairie, je trouve toujours beaucoup de personnes assises sur les tables de pique-nique ou autour de la table d’eau », a-t-elle rappelé au point de départ de la visite. Et on partait de loin, auparavant ce parvis était un parking, toujours plein, gris, et qui cachait la mairie. Aujourd’hui c’est un espace de vie à part entière très apprécié des habitants.

Faire du centre-ville un lieu de vie

Cette requalification du centre-ville a été l’occasion pour l’agence Mutabilis de remettre de l’ordre dans la ville. « Le centre-ville d’Arpajon n’a pas échappé au cours de son histoire à la banalisation et à l’érosion progressive de ses espaces publics. C’est un peu à l’image de chez soi; dans la ville, le temps compile les objets, les entasse, parfois à la limite de l’encombrement, d’autre fois à la limite du non-sens fonctionnel ou esthétique. Un jour, il faut faire le tri, rénover, repartir sur de bonnes bases ».

Autour de la halle, cette remise en ordre change tout. « La place du marché, avant, n’était qu’une grande place de voitures. Aujourd’hui, les commerces sont enfin visibles, ils peuvent s’étaler à l’extérieur », insiste Juliette Bailly-Maître en appuyant sur la volonté de l’agence de renforcer le lien dedans-dehors. « Il fallait reconquérir l’espace public, le lieu du lien social. Il faut redonner confiance dans les espaces publics et permettre à tous d’en profiter », a-t-elle conclu.

C’est déjà le cas depuis cet été à Arpajon, avec des terrasses en expansion pour les cafés et restaurants, mais aussi pour la boulangerie. Le potentiel pour accueillir des commerces comme des restaurants, des brasseries, et tout autres lieux de rencontre, est énorme. Aux acteurs économiques, aux Arpajonnais maintenant de s’approprier la place et d’en faire le lieu central de la vie de la ville. Quant à la municipalité, elle a la ferme intention, en lien avec les associations, d’animer la place tout au long de l’année, pour renforcer cette dynamique.