Essonne : le Vélorail de Saint-Cyr-la-Rivière prolongé jusqu’à Méréville

Essonne : le Vélorail de Saint-Cyr-la-Rivière prolongé jusqu’à Méréville

0
PARTAGER
Le vélorail prêt au départ (Photo avec l'aimable autorisation de Railvert).

Fort du succès de l’année 2022, la société Railvert étend son parcours dès la réouverture ce samedi 8 avril.

Depuis la fin des vacances de la Toussaint, le vélorail était fermé au public, mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passait rien le long des voies, bien au contraire. « Tout l’hiver, les équipes mandatées par le département de l’Essonne et celles du Vélorail ont travaillé pour dégager et réparer la voie ferrée et ouvrir un nouveau linéaire ferroviaire, cette fois vers Méréville. Le nouveau parcours vient d’obtenir son agrément suite à la visite de sécurité effectuée le 28  mars», indique Philippe Rainsant, de Railvert.

Et ces 12 nouveaux kilomètres de parcours, en direction de Méréville, étaient certainement les plus attendus. « Le parcours, très sauvage et boisé, franchit un viaduc et dévoile de très belles vues sur la vallée de la Juine. Au bout de la ligne se dévoile le plateau Beauceron et la vue sur le domaine départemental de Méréville », ajoute-til. De quoi valoriser encore un peu plus le territoire et développer une activité touristique déjà plébiscitée par le public en 2022.

L’an dernier, ce sont en effet plus de 7000 visiteurs qui ont découvert le premier vélorail de l’Essonne, le deuxième d’Ilede-France, sur un parcours allant de Saint-Cyr-la-Rivière à Etampes. Avec ce nouveau parcours qui s’annonce encore plus séduisant, Philippe Rainsant aborde cette nouvelle année avec optimisme

Les 13 vélorails déployés sont de toute dernière génération et conçus pour ce parcours. Ils sont pourvus d’une assistance électrique et de panneaux solaires. L’activité est ainsi accessible à tous. Une famille de six personnes peut y embarquer aisément, et ils peuvent ainsi se relayer, trois qui pédalent et trois qui profitent du paysage. Les roues caoutchoutées limitent le bruit pour mieux profiter du paysage sans gêner la faune.

Le Vélorail de la Juine rouvrira ses portes le samedi 8 avril. Trois allers et retours sont prévus les samedi, dimanche et mercredi et tous les jours des vacances scolaires.

• Rens. www.veloraildelajuine.fr. Tarif. 42 euros par vélorail.