Essonne : pédalez avec les Eclaireurs du Tour à Etréchy pour la...

Essonne : pédalez avec les Eclaireurs du Tour à Etréchy pour la recherche sur Alzheimer et Parkinson

0
PARTAGER
Le 6 juin, les résidents d'Etréchy et Saint-Vrain ont pédalé ensemble.

Jusqu’au vendredi 28 juin, tout le monde est le bienvenu à la résidence Eméis Le Clos d’Etréchy pour faire du vélo au profit de l’Institut Pasteur.


Tous en selle, la maison de retraite d’Etréchy participe au programme Les Éclaireurs du Tour pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives ! Depuis le 30 mai, les résidents et les membres du personnel de la maison de retraite Eméis Le Clos se mobilisent activement.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche solidaire, vise à soutenir la recherche contre les maladies dégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson avec l’Institut Pasteur. Louise Marino Moreux, animatrice à la résidence, témoigne de l’engouement et de la participation croissante des résidents : « C’est devenu un petit rituel, c’est extraordinaire. Il y en a qui sont encore sportifs et d’autres qui nous surprennent à venir d’eux-mêmes faire du vélo. »

Les participants se relaient pour accumuler les kilomètres, contribuant à l’opération un euro par kilomètre parcouru. Ceux qui ont encore de la force dans les jambes utilisent des vélos semi-allongés, tandis que d’autres optent pour les mini pédaliers utilisables avec les mains ou les pieds. Cette initiative est rendue possible grâce à AG2R La Mondiale et à la société de soins ReSanté-Vous, qui ont réuni 40 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’objectif est de parcourir collectivement les 3 492 km du Tour de France 2024 sur des vélos d’intérieur connectés avant le départ officiel de la Grande Boucle. « On veut ouvrir la résidence au grand public, tout le monde peut venir pédaler, précise la directrice Stéphanie Poezevara. On souhaite aussi péréniser cette activité sportive pour encourager nos équipes et nos résidents à relever des défis sportifs ensemble et maintenir une activité physique régulière. »

Le jeudi 6 juin, les résidents de la résidence Eméis Le Moulin de l’Epine de Saint-Vrain, accompagnés par leur animatrice Marion Lazaro, sont venus prêter main forte. Pendant 5 à 10 minutes chacun, ils ont pédalé au rythme de la chanson « La bicyclette » d’Yves Montand, évoquant des souvenirs joyeux où ils étaient plus jeunes au guidon d’un vélo.

À la résidence strépiniacoise, les participations sont enregistrées par trois référents Vélo : Eloïse Thielleux, psychomotricienne, Ornella Cyris, alternante en psychomotricité, et Maxime Manivel, adjoint de direction. « L’objectif est d’accomplir au moins 874 km dans notre établissement, souligne ce dernier. Le premier jour, nous avons déjà parcouru 148 km. »

Il reste encore quinze jours pour relever ce défi sportif, inclusif et solidaire. Les résidents comptent sur la mobilisation du grand public pour atteindre leur objectif. Rendez-vous à la résidence du Clos !

  • Horaires : tous les jours 9h-19h. Adresse : 4, rue de la Roche Benotte.