Football : Linas/Montlhéry écrit son histoire

Football [Coupe de France] : Linas/Montlhéry écrit son histoire

0
PARTAGER
Les joueurs de l'ESA Linas/Montlhéry remercient le public pour ses encouragements durant la rencontre. ©M.B.

L’aventure continue pour les joueurs de l’ESA Linas/Montlhéry. Tombeurs d’Evreux (N3) dimanche dernier  (3-1), les Essonniens disputeront les 32es de finale de la Coupe de France début janvier.

15h19. Le stade Paul-Desgouillons de Montlhéry explose de joie quand l’arbitre,
M. Giorgetti, siffle la fin de la rencontre. L’ESA Linas/Monthléry vient de l’emporter contre Evreux (3-1) et décrocher son billet pour les 32es de finale de la Coupe de France. Une première dans l’histoire du club essonnien qui n’avait jamais dépassé le 5e tour jusqu’à cette saison.
Comme lors des deux tours précédents contre l’Aulnaysienne (R1, 3-2 a.p.) et La Flèche (N3, 3-2), les partenaires de Johan Roca ont retourné une situation en leur faveur. Ils étaient en effet menés 1-0 à la pause après avoir concédé un but gag. De retour à la compétition après deux matchs de suspension, Ali Lutumba repoussait une frappe de Gomis dans les jambes de Diallo qui trompait le gardien lino/montlhérien (42e). Un coup dur pour les Essonniens qui ne méritaient pas ça au vu de leur première période.

Sur un terrain très gras qui ne facilitait pas le jeu, les joueurs de l’ESA Linas/Montlhéry ont monopolisé le ballon sans toutefois trouver le chemin des filets. Le remuant Léno obtient une belle situation mais son centre est intercepté par le gardien adverse (19e) puis Kanouté tente une bicyclette dans la surface de réparation (21e). Hormis une intervention devant Konté (8e) — passé par Fleury entre 2012 et 2014 —, Lutumba passe une première période plutôt tranquille jusqu’à ce but. Duval aurait pu égaliser sur coup franc mais le ballon rebondit sur le bas du poteau gauche du gardien normand (45e+1). « A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs que ce coup du sort devait être une force pour l’équipe. Que s’ils voulaient continuer l’aventure, ils devaient poursuivre leurs efforts et être patients car les joueurs d’Evreux n’était pas meilleur qu’eux », confie le co-entraîneur Stéphane Cabrelli. Son discours a été entendu.

Trois buts en huit minutes

Au retour des vestiaires, Linas/Montlhéry renverse le cours du jeu en deux minutes. Kanouté égalise d’une frappe croisée (49e) puis Cissé donne l’avantage à son équipe dans la foulée (51e), faisant chavirer de bonheur le stade. L’attaquant linois fait même le break à la 57e minute de la tête à la suite d’un cafouillage. Son deuxième doublé en huit jours. La semaine passée en championnat, il avait largement contribué au succès de son équipe contre Montrouge (4-2). Ce début de deuxième période tonitruant assomme les Normands qui semblent capituler au fil des minutes. Il s’en faut même d’un rien pour que Gbobouo n’inscrive un quatrième but (76e). A 3-1, la fatigue aidant, Linas/Montlhéry maîtrise son sujet et n’est plus vraiment inquiété, même si Lutumba doit repousser une frappe de Boketsu (86e).
Quelques minutes après le coup de sifflet final, alors que le soleil pointe le bout de son nez, les « Lino/Montlhériens », sous la houlette d’Idrissa Kanouté qui s’égosille dans le mégaphone, entonnent un chant devant la tribune encore pleine à craquer avant d’effectuer un clapping. « La fête est réussie en tous points que ce soit l’organisation, l’ambiance, le résultat…, savoure Mickaël Bertansetti, le président du club. Les supporters ont été présents en nombre et se sont bien comportés. Les joueurs ont été au rendez-vous et obtiennent logiquement cette récompense finale. On va maintenant pouvoir souffler un peu ». Du moins jusqu’à demain soir (ndlr : lundi) et le tirage au sort des 32es de finale. Fan inconditionnel du Paris Saint-Germain, Stéphane Cabrelli rêverait d’affronter Neymar et consorts au stade Robert-Bobin de Bondoufle le week-end des 4 et 5 janvier. « Ce serait le summum pour un petit club amateur comme le nôtre et tous ses bénévoles qui triment toutes les semaines pour le faire vivre », lâche Mickaël Bertansetti, ému en pensant à Augusto Corréïa et Jean-Pierre Delaforterie, deux dirigeants disparus récemment auxquels tout le public a rendu hommage par des applaudissements avant la rencontre.

Aymeric Fourel

LINAS/MONTLHERY (R1) – EVREUX (N3) : 3-1 (0-1). Arbitre : M. Giorgetti. 900 spectateurs.
Buts : Kanouté (49e), Cissé (51e, 57e) pour Linas ; Diallo (42e, c.s.c) pour Evreux.
Avertissements : Gbobouo (17e) à Linas ; Samassa (39e), Sam (53e) à Evreux.
Linas/Montlhéry : Lutumba – Tchabo, Tsota, Diallo, Kouassi – Duval (Bervin, 70e), Roca (cap.), Gbobouo – Kanouté (Milongo, 89e), Léno (Bathily, 87e), Cissé. Entr. : Cabrelli et Bertansetti.
Evreux : Boisroux – Depehi, Samassa, Landini, Niakaté (Mghinia, 68e) – Sam (cap.) – Gomis, Valentin, Verissimo (Soukouna, 60e), Yesil (Boketsu, 60e) – Konté. Entr. : Taine.