Football (Coupe de France) : Un choc et un derby essonnien au 5e tour

Les neuf clubs essonniens qualifiés pour le 5e tour de la Coupe de France connaissent leurs adversaires. A noter un choc entre Sainte-Geneviève (N3) et le Racing CF (N2) et le derby essonnien entre Saint-Michel (D1) et Igny (R2).

La Ligue de Paris/Ile-de-France a procédé mardi soir, à son siège parisien, au tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France effectué par le président Jamel Sandjak. Ce dernier a eu la main lourde pour le Sainte-Geneviève FC (N3) qui recevra le Racing Club de France, 2e du groupe C de N2, le samedi 14 octobre (18h) au stade Léo-Lagrange. Ce sera la seule affiche entre clubs nationaux. Les deux pensionnaires de National, le Red Star et Versailles, ont été épargnés puisqu’ils seront opposés à deux formations régionales, Neauphle/Ponchartrain (R2) et Saint-Cloud (R3). Même chose pour les clubs de National 2, à l’image du FC Fleury 91 qui se rendra à Charenton (R2), tombeur de Paray (R3, 0-4) au tour précédent.
En revanche, la tâche s’annonce plus rude pour l’ESA Linas/Montlhéry sur la pelouse de Houilles AC (R1), qui avait dominé le FC Courcouronnes (R3) au 4e tour (4-0). « C’est un tirage compliqué, estime le président du club Sang et Or. Le fait de jouer une R1, une seule division en-dessous, et à l’extérieur, ça va forcément être un match difficile. On avait eu pas mal d’échos sur le club de Houilles, qui a une belle équipe sur le papier. Ce sera quasiment un match de N3 entre deux matchs de championnat (ndlr : contre le CA Vitry ce samedi et à Sainte-Geneviève le 21 octobre). Cela va être du 50-50, à nous de nous accrocher, d’être costauds pour bien figurer dans cette édition 2023-2024. » Linas/Montlhéry est l’un des sept clubs de N3 d’Ile-de-France toujours en course avec Saint-Ouen-l’Aumône. Le club du Val d’OIse se rendra à Viry-Chatillon (R2), qualifié pour la première fois pour le 5e tour depuis son épopée de la saison 2018-2019 qui l’avait vu atteindre les 16es de finale (battu 3-0 par Caen, L2).

Après l’AS Saint-Germain-lès-Arpajon (D4) au 4e tour, c’est l’ASE Courcouronnes (D3) qui va enfiler l’habit de petit poucet francilien au 5e tour. Un statut que ce club créé en 2020 partage avec le FC Villennes-Orgeval (Yvelines) et l’ES Herblay (Val d’Oise). Mais la marche s’annonce un peu trop haute pour les hommes de Sedjro Tobossi qui recevront Torcy (R1) au stade du Lac, le stade Joséane Adelaïde n’étant pas homologué. Un deuxième club essonnien de District disputera ce 5e tour. Il s’agit de Saint-Michel Sports (D1) qui recevra l’AFC Igny (R2) au stade René-Fayel. Un duel indécis même si les Ignyssois sont hiérarchiquement supérieurs sur le papier. Deux autres clubs du département évoluant en championnat de Ligue ont de réelles chances de qualification puisque le FC Morangis/Chilly (R2) et le FC Massy (R3) recevront des clubs de même niveau.

A.F.

Le tirage complet du 5e tour

Nationaux entre eux
SAINTE-GENEVIÈVE FC (N3) – RACING CFF (N2)

Nationaux contre Ligue
NEAUPHLE-PONTCHARTRAIN (R2) – RED STAR FC (N)
SAINT-BRICE FC (R1) – PARIS 13 ATLETICO (N2)
SAINT-CLOUD FC (R3) – FC VERSAILLES (N)
CHARENTON CAP (R2) – FC FLEURY 91 (N2)
ADAMOIS (R2) – US CRÉTEIL LUSITANOS (N2)
HOUILLES AC (R1) – ESA LINAS-MONTLHÉRY (N3)
LE BLANC-MESNIL SFB (R1) – FC MONTROUGE 92 (N3)
JA DRANCY (N3) – VILLEJUIF US (R1)
ES VIRY-CHATILLON (R2) – SAINT-OUEN-L’AUMÔNE AS (N3)
GENNEVILLIERS CSM (R3) – ENTENTE SANNOIS SAINT-GRATIEN (N3)

Nationaux contre District
HOUILLES SO (D1) – AUBERVILLIERS FCM (N2)
ASS NOISÉENNE (D2) – CHATOU AS (N3)

Ligue entre eux
NOISY-LE-SEC B. 93 O (R2) – CERGY-PONTOISE FC (R1)
MORANGIS-CHILLY FC (R2) – ARGENTEUIL FC (R2)
MASSY 91 FC (R3) – ERMONT AS (R3)

Ligue contre District
FC VILLENNES-ORGEVAL (D3) – AULNAYSIENNE ESPERANCE (R1)
ES HERBLAY (D3) – LE PLESSIS-ROBINSON FC (R1)
ASE COURCOURONNES (D3) – US TORCY PVMF (R1)
SAINT-MICHEL FC 91 (D1) – IGNY AFC (R2)
ECOUEN FC (D1) – LA COURNEUVE AS (R3)

En attente
CO VINCENNES (R2) ou CHEVILLY-LARUE ELAN (D1) – SAINT-DENIS US (R1)