Sortie du banc à l’heure de jeu, la Polonaise Ewelina Kamczyk a fait pencher la balance en faveur du FC Fleury 91 contre l’EA Guingamp en ouverture du championnat ce samedi après-midi au stade Robert-Bobin de Bondoufle (3-1).
Le match
Ce samedi après-midi, les Floriacumoises ont lancé leur championnat 2023/2024 là-même où elles avaient achevé l’exercice précédent – au stade Robert-Bobin de Bondoufle – et contre le même adversaire, l’En-Avant de Guingamp. Si les joueuses de Fabrice Abriel s’étaient montrées particulièrement à leur avantage au mois de mai dernier avec un large succès par 6 buts à 0, le scénario est tout autre en ce mois de septembre.
Incapables de trouver le décalage face au bloc compact des Bretonnes, les Lionnes s’en remettent aux frappes lointaines pour débloquer la situation. Malheureusement la précision n’est pas au rendez-vous. Le Garrec (20e et 42e) et Grabowska (29e) échouent à attraper le cadre, tandis que Louis voit sa tentative renvoyée par la transversale de Sieber (41e).
Un manque de réussite qui se confirme au retour des vestiaires avec l’ouverture du score de Guingamp sur l’une des rares incursions bretonnes dans la moitié de terrain essonnienne. Alors que la tête de Péniguel est renvoyée par le poteau de Manon Heil, Léger se trouve au bon endroit pour reprendre la balle (0-1, 50e). Pas vraiment mérité, mais ce but va réveiller les Lionnes.
Batcheba Louis rend la pareille à Guingamp en reprenant un coup-franc de Dafeur renvoyé par le poteau (1-1, 60e) avant qu’Ewelina Kamczyk ne fasse basculer la rencontre. Entrée en jeu à la place de sa compatriote Dominika Kopinska, la Polonaise s’offre un doublé express (70e et 73e) synonyme de victoire pour le FC Fleury 91 (3-1). La saison des Lionnes est lancée sur de bons rails.
Michaël Cesaratto
Les déclarations
Fabrice Abriel (entraîneur du FC Fleury 91) : « Un match de reprise, c’est toujours compliqué. Et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. On ne savait pas exactement dans quel état physique nous serions, mais c’était la même chose pour Guingamp. J’ai démarré avec un groupe de filles qui connaissait la maison avant d’intégrer des nouvelles. Nous avons été un peu trop impatient en première période, mais nous avons rectifié le tir par la suite. C’est bien de commencer par une victoire. »
Mathieu Rufié (entraîneur de l’EA Guingamp) : « Notre plan a parfaitement fonctionné pendant une heure. Nous bloquions bien les offensives adverses et nous avons eu le brin de réussite pour l’ouverture du score. Malheureusement j’ai l’impression que mes joueuses ont baissé les bras après l’égalisation et ça me rend fou. Je veux bien qu’il y ait une part de fatigue, mais quand même. Il y avait vraiment la place pour faire quelque chose ici. »
La fiche technique
FLEURY – GUINGAMP : 3-1 (0-0).
Spectateurs : 360.
Arbitre : Mme Vanderstichel.
Buts : Louis (60e), Kamczyk (70e, 73e) pour Fleury ; Léger (50e) pour Guingamp.
Avertissements : Touriss (23e), Cambot (59e) à Guingamp.
Fleury : Heil – Fernandès, Harris, Diakité, Meffometou – Dafeur (Vila Real, 88e), Le Garrec (cap. ; Kassi, 79e), Grabowska (Quintero, 65e) – Louis, Kopinska (Kamczyk, 65e), Kouassi. Entr. : Abriel.
Guingamp : Sieber – Kazadi, Jézéquel, Starova, Revelli – Richard (Donnary, 76e), Cambot (cap. ; Renard, 88e), Peneau – Touriss, Léger, Traoré (Péniguel, 46e). Entr. : Rufié.