Le Républicain

Football (N3) : Linas/Montlhéry vent dans le dos

L'attaquante "lino-montlhérien" Tidiane Diawara avait permis à l'ESALM de recoller au score. ©Jérémy Andrieux

Un coup-franc de l’attaquant Salah Bekhadda, dont la trajectoire a été rendue illisible par les fortes rafales de vent de la tempête Domingos, a offert la victoire aux Essonniens contre la réserve de Bastia hier soir sur la pelouse synthétique du stade Paul-Desgouillons.

Le match

Au soir de la 7e journée du championnat de France de National 3, l’ESA Linas/Montlhéry demeure invaincue (2n, 5n). Mais plus important, les hommes de Stéphane Cabrelli ont réussi à s’imposer face à la réserve de Bastia, eux qui ne comptaient jusqu’alors qu’un succès – contre Brétigny (1-0) – pour cinq résultats nuls. La victoire a pourtant été longue à se dessiner samedi soir. Les Corses ouvrent rapidement la marque (0-1, 8e) et tentent de s’accrocher à ce petit avantage à grand renfort de fautes au milieu de terrain. Après un bon quart d’heure de tâtonnement, Linas/Montlhéry met son jeu en place et Davy Lumon signe la première frappe essonnienne (20e). Les partenaires de Mehdi Admi sont enfin entrés dans leur match et Sandy Nzuzi croit en l’égalisation avant de voir sa tentative rebondir sur la transversale (27e). Partie remise, puisque quelques secondes supplémentaires suffisent à Tidiane Diawara pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 29e).

Après la pause, chacune des deux formations se procure des occasions pour prendre les commandes au tableau d’affichage, mais le dernier geste est toujours imprécis, hormis sur cette frappe de Monteiro, sortie par Barbesant au prix d’une spectaculaire horizontale (66e). Entre deux équipes adeptes des résultats nul – cinq chacune avant la rencontre de samedi –, on se dirige tout droit vers un nouveau partage des points. Heureusement pour les Essonniens, Salah Bekhadda enfile son costume de sauveur sur coup de pied arrêté. Le coup-franc de l’ex-génovéfain, pourtant tiré plein axe, surprend le portier bastiais et offre un succès inespéré aux Essonniens (2-1, 85e).

A noter que ce dimanche (15h), Sainte-Geneviève FC et le CS Brétigny se rendront respectivement sur les pelouses de Mainvilliers et de la réserve de l’AC Ajaccio.

Michaël Cesaratto

Les réactions

Stéphane Cabrelli (entr. Linas/Montlhéry) : « Ce n’est sans doute pas notre match le plus abouti de la saison, mais nous le gagnons. Il y avait pas mal de fébrilité de part et d’autre, on sentait bien que le résultat aurait une grande influence sur la suite du championnat. Nous allons pouvoir savourer un peu. »

Louis Barbesant (gardien Linas/Montlhéry) : « Je n’étais pas programmé pour évoluer avec le National 3, mais avec la réserve en Régional 3. Je savoure donc la confiance qui m’est faite après la blessure d’Ali (Lutumba) et j’espère avoir répondu aux attentes. Avec les conditions météorologiques, ce n’était pas un match facile, mais je pense m’en être plutôt bien tiré. »

La fiche technique

LINAS/MONTLHERY – BASTIA (b) : 2-1 (1-1).
Arbitre : M. Petigny.
Buts : Diawara (29e), Bekhadda (85e) pour Linas/Montlhéry ; Boumaaoui (8e) pour Bastia (b).
Avertissements : Diawara (42e) à Linas/Monthléry ; Monteiro (35e), Leca (42e) à Bastia (b).
Linas/Montlhéry : Barbesant – Baroudi, Diallo, Doucouré, Djiba – Lumon, Fukidi, Admi (Fleury, 80e) – Nzuzi (Itrisso, 80e), Diawara (Bombo, 70e), Bekhadda (Laborie, 90e). Entr. : Cabrelli.
Bastia (b) : Lunardi (cap.) – Haro (Cerdeira, 78e), Guaho, Leca (Peyronnet, 90e), Basset – Lebas, Monteiro, Delamarre – Coelho (Thior, 70e), Boumaaoui, Coquant (Elhmidi, 70e). Entr. : Moretti.

Quitter la version mobile