Juine et Renarde : l’eau et l’assainissement évidemment

Juine et Renarde : l’eau et l’assainissement évidemment

0
PARTAGER
Jean-Marc Foucher, président de la Communauté de communes entre Juine et Renarde.

La Communauté de communes entre Juine et Renarde a entamé les démarches pour sortir des deux syndicats SIARCE et SEOE.

La Communauté de communes entre Juine et Renarde a pris la compétence eau et assainissement le vendredi 16 septembre 2016. « Malheureusement cette prise de compétence avait été tardive et certaines communes, sur ces compétences, se sont retrouvées intégrées dans d’autres syndicats pour ces compétences », rappelle Jean-Marc Foucher, président de Juine et Renarde.

Un an après, la Communauté de communes argumente pour que ces communes sortent de ces syndicats et pour que la compétence eau et assainissement soit gérée « en direct ». « Nous ne voulons pas forcément avoir des communes dans un ultra-syndicat ultra-déficitaire. La loi NOTRe nous permet de récupérer les communes intégrées cette année à d’autres syndicats », indique le président.

Cette démarche concerne les communes d’Auvers-Saint-Georges, Bouray-sur-Juine, Chamarande, Janville-sur-Juine, Lardy et Villeneuve-sur-Auvers intégrées le 1er janvier 2017 dans le SIARCE. Elle concerne également les communes de Chauffour-lès-Etréchy, Mauchamps, Souzy-la-Briche et Torfou intégrées le 1er janvier 2017 dans le SEOE. « Le SEOE a déjà délibéré pour affirmer qu’il ne s’opposerait pas à la reprise de ces communes par Juine et Renarde », annonce Jean-Marc Foucher.

Mais pour sortir de ces syndicats, une démarche administrative particulière est cependant nécessaire, avec notamment…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 7 septembre.

LAISSER UNE RÉPONSE