Le territoire veut nourrir le Sud-Essonne

Le territoire veut nourrir le Sud-Essonne

0
PARTAGER
M.-F. Charon, élue de la Chambre d'agriculture, M.-C. Girardeau, 1re adjointe de la ville d'Etampes, Franck Marlin député, Thierry Sirou, président de la Coopérative Ile-de-France Sud, Hervé Courte, directeur de la coopérative, et Gérard Hébert conseiller régional d'Ile-de-France et président du Cervia.

Un projet commun autour d’une cuisine centrale fédère le territoire et devrait voir le jour à moyen terme.

Manger local c’est mieux pour tout le monde, consommateurs et producteurs. C’est partant de ce principe qu’est née l’idée d’un service de restauration mutualisée entre les collectivités le Sud-Essonne pour nourrir les usagers des services publics en se fournissant auprès des agriculteurs du territoire. Ainsi, le jeudi 2 août dernier une première réunion s’est tenue au siège de la coopérative agricole Ile-de-France Sud, à Morigny-Champigny avec les responsables intercommunalités de l’Etampois Sud-Essonne du Dourdannais-en-Hurepoix, de Juine-et-Renarde ainsi que de Guy Crosnier pour le Conseil départemental de l’Essonne et de Gérard Hébert pour le Conseil régional d’Ile-de-France.

« Cette réunion et les prochaines qui vont avoir lieu permettent de nous rassembler autour d’un projet en commun : la création d’un établissement public. Il fournira à nos cantines scolaires des produits de qualité », a affirmé en préambule Franck Marlin, député de l’Essonne.

Une alimentation de qualité, produite en Essonne

Un projet qui va permettre de soutenir des acteurs économiques majeurs du territoire : les agriculteurs. Pour la profession aujourd’hui trop dépendante des marchés mondiaux de par la globalisation, travailler localement doit permettre d’assurer des revenus voire même de développer des nouvelles filières. « Notre coopérative fait le lien entre les producteurs et les transformateurs. Dans ce territoire de l’Essonne…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 août.