Métro 18 : les discordes continuent

Métro 18 : les discordes continuent

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Le métro devrait être aérien sur 14 km. ©DR

Alors que l’enquête publique sur le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express va se dérouler jusqu’au mardi 26 avril, plusieurs réunions ont été organisées pour présenter le tracé et échanger avec les différentes parties. Une dernière réunion aura lieu ce soir, jeudi 14 avril, à Guyancourt.

Personne ne le nie, la ligne 18 du Grand Paris Express, tracée par la Société du Grand Paris (SGP), permettra de renforcer les transports sur le territoire. Pourtant, le projet qui doit relier Orly à Versailles ne fait pas l’unanimité. Alors que l’enquête publique se poursuit juqu’au 26 avril, une réunion a été organisée le 8 avril à Gif-sur-Yvette. L’occasion de présenter à nouveau le dossier et de faire le point sur les différentes revendications. En effet, du côté de Paris-Saclay et de la SGP, ce métro automatique permettrait de « désenclaver et d’améliorer les liaisons entre les pôles urbains et économiques. Il sera aussi un gage d’une meilleure qualité de vie pour les habitants, salariés et étudiants ». Toutefois, ces arguments ne suffisent pas à convaincre toutes les parties.

Du côté de Palaiseau, bien que la commune soutienne ce projet « indispensable pour la population », le maire espère une seconde gare dans le quartier Camille-Claudel. «Nous avons eu beaucoup de constructions sur le plateau mais il n’y a pas eu une synchronisation au niveau des transports. Cette gare est donc une nécessité, pas un luxe, explique Grégoire de Lasteyrie, qui a réussi à lever les différentes barrières juridique, technique et financière. Cette gare pourrait être installée là où le métro sort de terre pour être en extérieur. » Une autre problématique se pose pour les Palaisiens, l’installation du site de maintenance des infrastructures et de remisage à l’entrée de l’Ecole polytechnique, pour laquelle l’édile émet un avis réservé.

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou édition numérique du jeudi 14 avril.

Le Conseil départemental se prononce : Lors de la séance publique qui s’est tenue lundi 11 avril, Nicolas Méary a présenté un rapport ayant pour objet d’exprimer l’avis du Conseil départemental sur cette ligne 18 du Grand Paris express. Un avis favorable a été voté. Ce tronçon doit être réalisé en deux phases, la première d’Orly à Saint-Aubin qui doit être effectuée pour 2024 et la seconde de Saint-Aubin à Versailles pour 2030. Il est envisageable que cette ligne se continue à l’est d’Orly.