Quatre dates en Essonne pour le film du Cinéam « Mémoires filmées du...

Quatre dates en Essonne pour le film du Cinéam « Mémoires filmées du Gâtinais »

0
PARTAGER

Le club des archives audiovisuelles en banlieue parisienne organise deux sessions cinéma fin juin pour présenter une rétrospective de films amateurs entre 1920 et 1980 dans le Gâtinais.

Le Cinéam a réussi l’exploit de collecter des films privés auprès d’habitants du territoire du Gâtinais. Le collectif va présenter « Mémoires filmées du Gâtinais », un film d’une durée d’1h15 réalisé à partir de vidéos privées enregistrées entre les années 1920 et les années 1980. La commune de Maisse est la première à accueillir la projection. Elle aura lieu le samedi 29 juin à 17h au centre culturel Robert-Dumas.

Le village de Mondeville prévoit la séance à la suite de sa sortie vélo Mondevélo et de son pique-nique partagé le dimanche 30 juin à 14h30 à la salle des fêtes Fernand-Pelletier. À cette occasion, la municipalité souhaite collecter à son tour des films amateurs de Mondevillois. L’objectif est de créer un film regroupant uniquement des images du village. Les élus espèrent obtenir de nombreuses bobines !

En 1h15, les spectateurs plongent dans des communes de Seine-et-Marne et de l’Essonne des années 1920 à 1970. L’équipe du Cinéam a numérisé des bobines de différents formats : Super 8, 8 mm, 9,5mm, 16 mm, etc. « On demande aux personnes de nous confier leurs vieux films de famille et il y a deux options, soit on numérise, on rend les originaux aux donateurs en leur fournissant une copie numérique, soit on transmet les bobines aux archives départementales où les conditions de conservation sont optimales », explique Nina Da Silva, chargée des collections au Cinéam.

D’autres séances sont programmées dans le sud de l’Essonne : le vendredi 30 août à 20h30 à la salle polyvalente rue René-Damiot à Cerny et le dimanche 22 septembre à 17h à la salle des fêtes de Milly-la-Forêt. Cette dernière date vient clôturer la journée de collecte du Cinéam « Apportez vos bobines » de 11h à 16h. Ainsi le Gâtinais d’autrefois se dévoile grâce à la contribution de particuliers qui ont précieusement gardé leurs films de famille.

• Entrée libre et gratuite. Site : www.cineam.asso.fr Mail : [email protected]