Une pétition contre la galère des transports sur le RER C et...

Une pétition contre la galère des transports sur le RER C et le T12

0
PARTAGER
Un RER C arrêté en gare (archives Le Républicain).

L’association Circule a lancé une pétition pour demander des solutions efficaces aux difficultés de transport sur le RER C et le T12.

Pour les dizaines de milliers d’Essonniens qui circulent quotidiennement sur la ligne C du RER et sur son nouveau pendant le T12, chaque matin commence avec l’angoisse de savoir si l’on arrivera à l’heure sur son lieu de travail ou d’études, et si l’on pourra rentrer chez soi le soir.

Pour l’association Circule, retards, annulations, trains courts, trains saturés…, trop c’est trop. Et qu’on se le dise, les usagers ne sont pas seulement en colère, ils n’en ont pas marre, ils en ont plein le c** ! Et cela reste encore poli par rapport à la version sans filtre qu’on peut entendre sur les quais de gare ou sur les réseaux sociaux.

Le SA 2024, qui suscitait beaucoup d’espoir, est aujourd’hui entravé par les difficultés de personnel et les avaries matériels. Quant à l’arrivée du T12 « elle évite qu’il y en ait d’avantage », analyse l’association.

Au-delà de ces problèmes, il y a les enjeux structurels de plus long terme qui impacte la qualité du service. « Tant que le nœud de Brétigny ne sera pas réalisé, il n’y a pas d’espoir de retour au niveau de desserte d’avant l’incendie du poste des Ardoines en 2014.  La lenteur des études et du phasage de cette opération de modernisation dite du nœud de Brétigny ne laissent guère d’espoir avant 2035. Quant aux travaux de régénération de la ligne, leur fin n’est toujours pas programmée et certainement pas avant 2038, dernière échéance annoncée pour le renouvellement des caténaires », se désole-t-on du côté de l’association.

A cela s’ajoute les retards de livraison des dernières rames du T12 par ALSTOM, le retard pour récupérer des rames récentes du RER D mises au rebut et les réadapter au RER C, et enfin les pannes de plus en plus fréquentes sur l’actuel matériel vieillissant du RER C et ce « sans perspective de remplacement par du neuf avant 2030 dans le meilleur des cas », rappelle-t-on chez Circule.

Bref, le temps risque encore d’être long pour les usagers du Val d’Orge et des branches Sud Etampes et Dourdan.