Deux sites essonniens labellisés « patrimoine d’intérêt régional »

Deux sites essonniens labellisés « patrimoine d’intérêt régional »

0
PARTAGER
Le Mess des officiers. ©DR

Le label permet aux villes d’obtenir des aides régionales pour la restauration et la préservation. Deux sites de l’Essonne ont été retenus ce mardi 19 mars : le Mess des officiers de Port Aviation, à Viry-Chatillon, et l’Auberge de jeunesse Marc-Sangnier de Boissy-la-Rivière.

Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, et Agnès Evren, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, avaient annoncé la création d’un label « patrimoine d’intérêt régional » en juillet 2017. « Nous voulons sensibiliser les Franciliens à leur patrimoine non protégé et les encourager à participer à sa valorisation. Ce label permet d’obtenir une aide régionale pour la restauration du site et une aide pour sa valorisation », fait savoir Agnès Evren. Sept nouveaux sites franciliens ont été labellisés ce mardi 19 mars, lors de la commission permanente du Conseil régional. Deux d’entre eux se situent en Essonne : le Mess des officiers de Port Aviation, à Viry-Chatillon, et l’Auberge de jeunesse Marc-Sangnier de Boissy-la-Rivière.

Le premier, construit en 1909, il était destiné à recevoir des aviateurs et leurs aéroplanes, des écoles de pilotage et surtout à accueillir le public à l’occasion de meetings et fêtes aériennes. A cette époque, le Mess des officiers de Port Aviation n’était un aérodrome tel qu’on l’entend aujourd’hui. En effet, il s’agissait d’un champs de courses pour les avions, semblable à un hippodrome. Les avions ne volaient qu’à quelques mètres du sol mais de nombreuses démonstrations étaient organisées au-dessus de ce terrain rond, devant des spectateurs.

Quant au site de Boissy-la-Rivière, c’est la première auberge de jeunesse de France créée par Marc Sangnier en 1929. C’est un élément du Camp de la paix aménagé par le journaliste et homme politique dans son domaine de Bierville.