Essonne : Semardel, producteur d’énergie à Vert-le-Grand, Echarcon

Essonne : Semardel, producteur d’énergie à Vert-le-Grand, Echarcon

0
PARTAGER
Eric Braive a reçu la médaille de la Ville d'Echarcon.

La gestion des déchets et plus globalement la politique environnementale vertueuse mobilise toutes les forces vives de l’Essonne.

Et à commencer par la société d’économie mixte Semardel et ses 550 collaborateurs.
Son président, Eric Braive, a rappelé à l’occasion de ses vœux le 10 janvier que, avec cet outil, voulu par les élus du territoire, « le choix qui a été fait, est de ne pas être gestionnaire d’un territoire mais d’en devenir entrepreneurs ».

Chaque déchet est une ressource

Face aux déchets que nous produisons tous au quotidien, tout en cherchant à les réduire, la Semardel essaie de faire en sorte qu’ils deviennent une richesse pour le territoire. « Notre rêve à Semardel, c’est de faire de chaque déchet une ressource », affirme son président.

Pour preuve, Semardel n’a jamais produit autant d’électricité qu’en 2017. « Le gaz produit par l’installation de stockage de déchets non dangereux qui permettait de fournir de l’électricité va continuer à en produire mais va aussi être réinjecté à compter du printemps directement dans le réseau Grdf. A partir des déchets ultimes, nous produisons du biogaz qui va alimenter nos camions de collecte ou encore vous permettre de faire bouillir la marmite dans vos foyers », complète Eric Braive.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 18 janvier.

LAISSER UNE RÉPONSE