Votez pour la plus belle commune d’Ile-de-France !

Votez pour la plus belle commune d’Ile-de-France !

3
PARTAGER
La halle, lieu majeur de la vie milliacoise.

La radio France Bleu Paris organise un concours pour élire la plus belle commune d’Ile-de-France 2019. Milly-la-Forêt et Saint-Sulpice-de-Favières sont les deux représentantes de l’Essonne.

Quinze communes ont été sélectionnées par la rédaction de France Bleu Paris pour être désignée « plus belle commune d’Ile-de-France », dont Milly-la-Forêt et Saint-Sulpice-de-Favières. Et les arguments ne manquent pas au sein des deux municipalités pour tenter de remporter ce titre symbolique. « Milly-la-Forêt est atypique, commence Patrice Sainsard, maire. Nous avons mis en avant les plantes, car nous sommes la seule commune d’Ile-de-France à présenter la production, la consommation et un marché de l’herboriste. C’est un atout fort. »

Les films se tournent à Saint-Sulpice

L’église de Saint-Sulpice-de-Favières sous la neige.

Les décorations de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, la halle, le restaurant Les Coqs ou encore le célèbre tableau de Boronali ont été mis en avant pour tenter de faire pencher la balance. L’élu milliacois se félicite de pouvoir ainsi faire « connaître Milly-la-Forêt. Nous avons également échangé avec la journaliste sur le tourisme, les artistes qui sont passés par Milly-la-Forêt et notre cadre de vie. » Cependant, la concurrence sera rude avec la présence dans le casting du « village » de Montmartre ou encore de Barbizon, le célèbre village des peintres en Seine-et-Marne. Mais parmi les candidats, il y a également Saint-Sulpice-de-Favières qui aura son mot à dire !

Saint-Sulpice-de-Favières est évidemment connue pour son église. Prosper Mérimée la décrivait comme « la plus belle église de village de France ». Et l’édifice du XIIIe siècle vaut assurément le détour. Mais Saint-Sulpice-de-Favières, c’est aussi un village niché au cœur de la vallée de la Renarde, protégée, où la faune et la flore peuvent s’épanouir. Un lieu de promenade dans la nature incontournable. Enfin, c’est aussi un village qui a gardé tout son caractère, où films et téléfilms sont régulièrement tournés pour donner un véritable cachet aux œuvres du 7e art. Bref, un vrai joyau !

Ce mardi 15 janvier au soir, au moment du bouclage de notre édition, Milly-la-Forêt était troisième, derrière Crécy-la-Chapelle (77) et Auvers-sur-Oise (95).

Votez sur le site de France Bleu Paris jusqu’au 27 janvier

3 COMMENTAIRES

  1. Une petite ville où il fait bon vivre. A mi chemin entre la campagne et Paris. J’adore Milly la Forêt :ses monuments, ses commerces, ses activités. C’est un endroit très vivant ou On y croisent randonneurs, bikers, agriculteurs et artistes. Je vote pour cette commune si chère en mon cœur.

  2. Crouy sur Ourcq charmant village dans la vallée de l’Ourcq qui alimente Paris en eau (canal saint martin , fontaines , lavage des rues ) possède un château médiéval du 14ème siècle pratiquement complet avec donjon(visite gratuite sur réservation auprès de la mairie ou de l’ASBVO ) , un petit musée du terroir , une jolie fontaine aux angelots entourée de commerces , une grande place plantée d’arbres ou jadis avait lieu la foire annuelle , un lieu de pèlerinage Notre dame du chêne avec légende , 3 gîtes et 2 restaurants et surtout des chemins de randonnée balisés dont le GR 11 . Chaque week end de nombreux randonneurs arrivent par le train ou en voiture et découvrent à 1h de Paris-est des bois, des collines , des zones humides et un riche patrimoine églises du 12 et 13ème siècles et la superbe commanderie des Templiers de Moisy à 3 kms de Crouy . Découvrez ce village et les alentours , vous ne serez pas déçus

LAISSER UNE RÉPONSE