Dreyfus Louyebo : « Tout le monde a du patrimoine »

Dreyfus Louyebo : « Tout le monde a du patrimoine »

0
PARTAGER
Dreyfus Louyebo est originaire d’Evry, où il a fait une bonne partie de sa scolarité.

Avec son nouveau livre Fortune & patrimoine, guide de l’investissement en France, Dreyfus Louyebo fait son retour dans les librairies.

Le Républicain : Deux ans après la sortie de votre premier ouvrage “Politique, insertion et jeunesse : l’espoir du monde“, vous revenez cette fois-ci avec un livre totalement différent.

Dreyfus Louyebo : « Effectivement, ce livre est plus un guide, une manière de conseiller les jeunes et les moins jeunes sur comment bien investir leur argent aujourd’hui. Investir est un mot qui fait peur et, pourtant, c’est le moyen de gagner de l’argent. Il y a des recommandations, des “petits trucs” pour les plus réticents.

Le Rép : Concrètement, quels conseils donnez-vous à vos lecteurs ?

Dreyfus Louyebo : Sur l’idée de l’investissement immobilier, notamment, je conseille à ceux qui le peuvent d’acheter plutôt que de louer, c’est un gain à long terme. Il est également important que les lecteurs comprennent cette idée d’épargne. Epargner c’est préparer l’avenir, préparer la retraite ou encore la succession. En mettant chaque mois de côté sur le livret A, par exemple, cela permet d’être mieux organisé. Plus on anticipe l’avenir, mieux on s’y prépare.

Le Rép : Le titre de votre guide n’est-il pas un peu élitiste ? Fortune & patrimoine sont souvent des mots assimilés aux personnes les plus riches.

Dreyfus Louyebo : C’est vrai que l’on pense tout de suite à Liliane Bettencourt mais tout le monde a du patrimoine ! Le patrimoine commence dès le premier euro que l’on met de côté. Ce mot ne veut pas forcément dire château en Espagne ou grande villa. Il faut casser les idées reçues. C’est pour ça que j’ai écrit ce manuel.

Le Rép : Aujourd’hui, vous êtes professeur d’éthique, responsable régional en global exchange, vous avez fondé l’association Espoir du monde, vous avez été conseiller en patrimoine et vous êtes aussi écrivain. C’est impressionnant.

Dreyfus Louyebo : Je vous arrête tout de suite, je ne me considère pas comme écrivain mais plutôt comme auteur. Ecrivain c’est un métier, moi je suis dans la finance, c’est ça mon métier. J’aime partager mes idées, c’est tout.

Le Rép : Les partager notamment avec les jeunes ? C’est une catégorie qui revient souvent dans vos ouvrages.

Dreyfus Louyebo : Effectivement, j’ai toujours été très investi dans la jeunesse. Vous savez, j’ai grandi dans le quartier des Pyramides à Evry. Quand je suis monté à Paris, j’ai tout de suite remarqué les différences de comportement entre les banlieues. C’est pour ça qu’Espoir du monde a été créée. C’est une association de jeunes étudiants qui proposent sans cesse des idées pour favoriser l’insertion tant professionnelle que sociale. Je pars d’un principe simple : la jeunesse est égale et indivisible. »

L’ouvrage “Fortune & Patrimoine, guide de l’investissement en France”, aux éditions Persée, est disponible depuis le 12 octobre.