Essonne : à Arpajon, on sensibilise les jeunes aux risques du deux-roues

Essonne : à Arpajon, on sensibilise les jeunes aux risques du deux-roues

0
PARTAGER
Frédéric Sanchez, de l'AVMC, explique les bonnes pratiques aux élèves du lycée (Photo AVMC).

L’association Arpajon Vintage Motorcycle Club (AVMC) a mené une opération pédagogique auprès des élèves du lycée Paul-Belmondo.

Rouler à deux-roues, cela donne un sentiment de liberté incomparable. Mais le danger se trouve à chaque coin de route, et une faute d’inattention peut avoir des conséquences graves sans carrosserie pour protéger les motocyclistes. Rien de tel que l’expérience pour avoir les bons comportements. Cette expérience, les bénévoles de l’AVMC ont décidé de la partager ce mardi 30 mai lors de la pause méridienne au lycée Paul-Belmondo.

« En tant que fervents défenseurs de la sécurité routière et conscients de l’importance de sensibiliser les jeunes conducteurs, nous organisons cette initiative pour promouvoir une conduite responsable et informer les lycéens sur les dangers associés à l’utilisation des deux-roues motorisés », explique Frédéric Sanchez, président d’AVMC.

Cette opération a reçu le soutien de la ville dans le cadre de l’appel à projet vie associative de 2022. L’association AVMC avait remporté le premier prix de l’appel pour ce projet tourné vers la jeunesse et la sécurité.

Trois thèmes principaux ont été abordés avec les lycéens. Le premier, était de leur expliquer les risques liés à l’utilisation des deux-roues motorisés et aux comportements responsables sur la route. Les bénévoles de l’AVMC ont également fourni des informations sur les règles de sécurité routière spécifiques aux conducteurs de deux-roues motorisés.

Une charte du mieux conduire à deux-roues, l’importance d’utiliser des équipements de sécurité appropriés, comme un casque correspondant aux dernières normes en vigueur, ont été évoqués. Il a aussi été rappelé que le moindre choc peut réduire l’efficacité d’un casque. L’échange avec les élèves a également permis de rappeler que le blouson, le pantalon, les gants et les chaussures sont des équipements indispensables.

Enfin, les conséquences graves des accidents de la route pour les motocyclistes ont été rappelés. Un accident mortel sur 4 en France concerne un usager à deux roues. En Essonne en 2022, 8 motocyclistes ont été tués dans des accidents.

La Police Municipale était également présente lors de cette opération ainsi que le service municipal de la jeunesse qui a pu présenter les dispositifs d’aides financières destinés aux ados et jeunes adultes pour l’aide au permis de conduire ou le tremplin jeune citoyen.