Essonne : à Saint-Cyr-sous-Dourdan, le pollueur revient chercher ses 35 tonnes de...

Essonne : à Saint-Cyr-sous-Dourdan, le pollueur revient chercher ses 35 tonnes de gravats

0
PARTAGER
Des dizaines de tonnes de gravats avaient été déposés dans le village en septembre.

L’abnégation du maire et l’action des gendarmes a permis de résoudre une affaire de pollution dans le village.

Il y a quelques mois, le 24 septembre 2023, un administré de la commune fait parvenir des photos d’un camion en train de déposer des gravats sur un terrain. Se rendant rapidement sur place, le maire Jean-Pierre Moulin ne peut que constater qu’un très important dépôt de déchets a été effectué. Un dépôt de plainte est alors effectué.

« Les gravats proviennent manifestement de la démolition d’une construction, composée d’une dalle de béton, de parpaings, de briques, de plâtre, de tuiles mécaniques, etc », constate-t-il alors. Sur les photos qu’il a reçu, il constate l’absence de plaque d’immatriculation. Néanmoins, un signe distinctif est visible sur une portière avec un dessin qui peut-être identifié. Reste alors à retrouver le camion. 

« J’en ai informé des personnes de mon entourage circulant sur le secteur, dont leur profession a un rapport avec les artisans, les constructeurs ou les travaux publics, susceptibles de connaître ce camion », explique le maire. Les lignes sont lancées, il n’y a plus qu’à attendre.

Et, le samedi 18 novembre, vers 9h15, ça mord. Une habitante du village voisin de Saint-Maurice-Montcouronne appelle Jean-Pierre Moulin pour le prévenir qu’elle vient de voir son camion, photo à l’appui. L’édile se rend alors sur les lieux, en observateur, et reconnaît le logo présent sur le camion. Il suit alors celui-ci jusqu’à la commune de Guibeville où il rentre à son dépôt.

Autant d’éléments rapportés à la Gendarmerie nationale. Les militaires bouclent le dossier et, finalement, les gravats seront récupérés par le pollueur dont l’identité a été confirmée. Un camion de 35 tonnes avait servi au dépôt de gravats sur le territoire du village.

Tout est bien qui finit bien pour Saint-Cyr-sous-Dourdan, mais que les personnes mal intentionnées se le disent, ni les maires ni les gendarmes ne laisseront rien passer. « Je suis plutôt content de moi, l’enquête du « commissaire Moulin » a abouti », conclut, amusé, Jean-Pierre Moulin.

Le pollueur a dû revenir chercher les restes de son chantier.