Essonne : un distributeur à œufs à Breux-Jouy

Essonne : un distributeur à œufs à Breux-Jouy

0
PARTAGER
Edith Pigeon et Pascale Boudart devant le nouveau distributeur.

Depuis hier, mardi 14 novembre, les Joviciens ont à leur disposition au cœur de Breux-Jouy un distributeur à œufs frais. Ces œufs sont produits dans le village proche de Chauffour-lès-Etréchy au sein de l’exploitation d’Edith Pigeon.

Il y a quelques mois, Edith Pigeon a envoyé un courrier à de nombreuses communes de l’Essonne afin de savoir si elles étaient intéressées par l’installation sur leur territoire d’un tel distributeur. La réponse de Breux-Jouy a été rapide.

« J’étais venue à Chauffour lors de l’ouverture du distributeur et j’en avais fait alors la promotion. J’avais gardé cette idée en tête pour notre commune, se souvient Pascale Boudart, maire. Nous avions d’ailleurs travaillé avec des étudiants sur la question du commerce de proximité dans notre village et un distributeur faisait partie des solutions qui étaient ressorties alors ».

C’est donc dans l’ancien arrêt de bus, au cœur du village, au niveau des feux rouges, que le distributeur a été installée. Entre le début de ce projet et sa concrétisation ce mercredi, un distributeur de pain a par ailleurs été installé.

Des œufs de poules élevées en plein air à 7km

Les habitants de la commune, mais également toutes les personnes qui passent sur la RD19 pourront donc profiter de ce distributeur. Par 6, par 12 ou en plateau, petits, moyens ou gros, il n’aura jamais été aussi facile d’acheter des œufs que ce soit en payant en espèces ou par carte bleue.

Comme c’est déjà le cas dans le distributeur installé à Chauffour-lès-Etréchy, on retrouvera également d’autres produits dans les 74 casiers de la machine. « Nous devrions proposé également des terrines de canard, des confitures d’autres producteurs de l’Essonne », annonce Edith Pigeon.

« C’est vraiment un projet qui s’inscrit dans notre démarche de développement durable, avec la volonté de privilégier la consommation locale », poursuit Pascale Boudart.

Pour Edith Pigeon, l’installation de ce deuxième distributeur marque aussi un tournant dans son activité. « C’est une nouvelle aventure pour nous qui commence aujourd’hui. Cela va considérablement impacter notre organisation du travail », confie-t-elle.

La volonté pour l’agricultrice à la tête d’un élevage de poules élevées en plein air est de continuer à développer la vente directe de ses produits. Ce projet a été soutenu financièrement par le Fonds européen agricole pour le développement rural.

C’est ce type de démarche qui va pérenniser son exploitation tout en offrant aux consommateurs des produits dont ils peuvent tracer facilement la provenance.