Essonne : inauguration de la collecte de sang mensuelle de Dourdan

Essonne : inauguration de la collecte de sang mensuelle de Dourdan

0
PARTAGER
Visite de la nouvelle collecte de sang mensuelle avant son ouverture ce mercredi 9 janvier.

C’est dans un esprit de fraternité qu’étaient réunis ce mercredi 9 janvier au centre culturel de Dourdan, élus de la ville, responsables et personnels de l’Établissement Français du Sang (EFS), membres du Rotary club de Dourdan et des habitants.

En effet, si des collectes de sang ponctuelles avaient déjà lieu régulièrement dans la ville, il sera désormais possible de donner son sang tous les 2e mercredis de chaque mois. Cette inauguration est une véritable victoire pour les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce projet.

Après le traditionnel découpage du ruban, la Maire de Dourdan Maryvonne Boquet, Véronique Cousinou, présidente du Rotary club local et Stéphane Noël directeur de l’EFS Île-de-France ont tenu à faire part de leur fierté et rappelé l’importance de donner son sang, un geste simple qui sauve des vies.

Quelques chiffres ont également été mis en avant puisque les Dourdannais ont été 9 % à donner leur sang sur l’année 2018, une performance remarquable alors que la moyenne nationale est d’environ 4 %.

Dourdan était déjà labellisée par l’EFS ville donneur et devient donc la première de l’Essonne à accueillir une collecte de sang mensuelle, et la 3e en Ile-de-France. Nemours, en Seine et Marne, a été la première à rentrer dans ce dispositif et l’augmentation régulière de sa collecte montre le chemin à suivre.

Le directeur de l’EFS Île-de-France a par ailleurs mis en garde sur la dépendance du département d’Île-de-France aux dons de sang de la province, pour près de 45%, et souligne qu’une augmentation des dons est primordiale, notamment chez les groupes sanguins les plus rares.

Cette belle initiative utile à tous se veut donc porteuse d’un grand élan de solidarité qui devra s’inscrire dans la durée. Le 20 février prochain, ce sera au tour de la ville d’Étampes d’inaugurer également une collecte mensuelle du même type.

LAISSER UNE RÉPONSE