Essonne : la marche des gilets jaunes passe par Etampes

Essonne : la marche des gilets jaunes passe par Etampes

0
PARTAGER
Les gilets jaunes d'Etampes accueillent leurs homologues Bordelais.

Ces marcheurs ne sont pas franchement ceux que préfèrent le Président de la République et sa majorité parlementaire. Ce mercredi 16 janvier, un groupe de gilets jaunes partis à pied de la région de Bordeaux (33) le 2 janvier afin de promouvoir le référendum d’initiative citoyenne sont passés par Etampes.

« Nous sommes cing groupes partis de plusieurs régions de France en direction de Versailles. Nous voulons défendre notre proposition de référendum d’initiative citoyenne et nous allons porter nos demandes à Versailles ce samedi 19 janvier », explique Michel.

Depuis qu’ils sont partis le 2 janvier de Saint-André-de-Cubzac, ils ont marché environ 35 km par jour. « Nous sommes passés dans des communes où nous avons été très bien accueillis par les maires ou les habitants », précise-t-il.

Evelyne qui l’accompagne avec Chantal, Christine et Patrick, insiste sur la nécessité de mettre en place le référendum d’initiative citoyenne. « Pour moi c’est le plus important. Le pouvoir doit redescendre aux français », insiste-t-elle. La globalisation de l’économie et l’Europe sont pointés du doigt comme quelques-unes des raisons de la situation aujourd’hui tout comme les énarques, « une nouvelle aristocratie ».

« Aujourd’hui nous avons besoin d’une vraie reconnaissance du travail. Nous avons en France des gens complètement oubliés qui mènent un combat permanent pour vivre tout simplement », ajoutent-ils. Ils soulignent également porter avec eux les revendications de ceux qui ne peuvent pas marcher comme les personnes retraités ou handicapés « qui sont des laissés pour compte ».

Un message évidemment porté à Etampes par le groupe de gilets jaunes présents. Leur arrivée place de l’hôtel de ville a aussi été l’occasion pour de nombreuses personnes de marquer leur soutien à leur marche par quelques mots amicaux ou quelques coups de klaxon.

LAISSER UNE RÉPONSE