Essonne : le commissaire Bouffet quitte son poste d’Etampes

Essonne : le commissaire Bouffet quitte son poste d’Etampes

0
PARTAGER
Le commissaire Bouffet (à gauche) quitte son poste après 2 ans à Etampes.

Arrivé en poste à Etampes le 2 juillet 2020, le commissaire Bouffet le quittera officiellement le 30 juin.

Pour le commissaire Eric Bouffet, les deux années à la tête de la circonscription de police d’Etampes ont été chargées. Il se souviendra longtemps des premières semaines qui ont suivi sa prise de poste. Le 14 juillet 2020 avait vu de nombreuses violences en ville avec notamment la blessure par balle d’un sapeur-pompier lors de ces incidents. Le ton était donné. Mais ni le commissaire Bouffet, ni l’ensemble des policiers du commissariat d’Etampes n’ont laissé cet incident être le marqueur de ces deux années.

La lutte contre la délinquance aura vu des résultats tangibles depuis 2020 à Etampes. « Nous avons obtenu de très beaux résultats dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et encore dernièrement avec la saisie de 60 kgs de substances illicites », rappelle-t-il. Sur le terrain, le bleu était omniprésent, avec une volonté claire : ne pas céder un pouce de terrain aux délinquants des halls d’immeubles au reste du champ de la sécurité publique.

Le commissaire salue l’action des citoyens

Ce succès, le commissaire l’attribue aux policiers du commissariat. « A Etampes, nous avons la chance d’avoir des effectifs expérimentés », souligne-t-il. Une connaissance du métier et du terrain utile au quotidien. « Nous avons également une très bonne relation avec la police municipale, qui est toujours très active. J’ai rarement vu un tel niveau de coopération », avoue le commissaire. Il a également rendu hommage aux citoyens, qui par leur appel 17, coordonné à la réactivité des policiers, a permis de mettre fin aux agissements de plusieurs délinquants en tous genres.

A titre personnel, l’expérience au sein du commissariat d’Etampes marquera le commissaire Bouffet. « Mes collègues policiers m’ont enrichi professionnellement. En tant que commissaire, j’ai également appris à avoir une vision plus transversale que lorsque j’étais officier, j’ai également appris à être constamment à l’écoute », souligne-t-il.

Ces années ont été marquées par des actions vers la jeunesse des quartiers, qui a mené un chantier citoyen dans le commissariat. La directrice adjointe de la direction départementale de la sécurité publique a remercié le commissaire pour tout le travail accompli et son professionnalisme.

La conseillère régionale Mama Sy, et le maire d’Etampes Franck Marlin étaient également présents pour le saluer avant son départ lors d’une cérémonie informelle le vendredi 24 juin dernier. Un moment où encore une fois, le commissaire Bouffet a défendu le commissariat et ses collègues, en demandant des renforts d’effectifs.

La commissaire Sabrina Boutin lui succédera le lundi 4 juillet prochain.