Essonne : le lycée Saint-Hilaire d’Etampes informe ses futurs élèves

Essonne : le lycée Saint-Hilaire d’Etampes informe ses futurs élèves

0
PARTAGER
Les portes ouvertes au lycée Saint-Hilaire ce samedi 25 mars.

Les portes ouvertes du lycée général et technologique Geffroy-Saint-Hilaire ont eu lieu ce samedi 25 mars.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le lycée a pu organiser ses portes ouvertes dans un format classique samedi matin. Les futurs élèves de l’établissement, aujourd’hui en classe de 3e dans un établissement du secteur du lycée, mais également les élèves déjà au lycée souhaitant faire les bons choix d’orientation, ont pu profiter de cette matinée pour recueillir toutes les informations nécessaires pour l’avenir.

Les options pour les classes de seconde, celles à suivre jusqu’au bac, les différents bacs technologique ou général, les bacs professionnel ou général ou les BTS proposés par l’établissement étaient tous présentés par les enseignants et les lycéens de l’établissement.

«Nous avons de nombreux élèves qui sont volontaires pour accompagner les visiteurs lors de cette journée », souligne Jean-Pierre Gorgeard, proviseur. Des élèves qui jouent le rôle de médiateur et sont finalement les meilleurs ambassadeurs de l’établissement. Cette journée a cependant été préparée bien en amont.

«Nous avons effectué des réunions dans tous les collèges pour les élèves de 3e   qui seront scolarisés dans notre établissement à partir de septembre », précise le proviseur.

L’internat a ouvert le 13 mars dernier

L’établissement est formateur à la fois avant et après le bac. Il propose 5 formations de BTS, dont une nouvelle sur les professions immobilières. Cette formation vient compléter les BTS gestion des petites et moyennes entreprises, électrotechnique, service informatique aux organisations et services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux. Autant de secteurs pour lesquels des emplois sont à pourvoir localement.

Pour les formations d’enseignement supérieur, les élèves peuvent également bénéficier de l’internat. «Il est ouvert depuis le 13  mars dernier. Il accueille aujourd’hui 6  élèves dont 1 vient du Val d’Oise (95)», précise Jean-Pierre Gorgeard. L’objectif est de rôder cet internat qui, à la fin du chantier, comptait pas moins de 800 réserves. La garantie de parfait achèvement du bâtiment ayant débuté en janvier, son ouverture rapide était une évidence.

L’établissement figure également parmi les meilleurs lycées publics de l’Essonne dans les divers classements publiés ces derniers jours. Le plus grand lycée du Sud-Essonne avec 2000 élèves, le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire se caractérise par l’ambiance sereine qui y règne aujourd’hui.