Essonne : Le stade Norbert Batigne animé par le challenge Agglo’lympics

Essonne : Le stade Norbert Batigne animé par le challenge Agglo’lympics

0
PARTAGER
agglo'lympics coeur d'essonne agglomération marolles en hurepoix
A l'atelier de street-work out, les jeunes participants réalisent des tractions avant d'essayer des figures sur la barre.

A l’occasion de la 15ème édition du défi Agglo’lympics, l’organisation prépare des ateliers de découverte sportive tous les matins. Les jeunes participants ont découvert des sports hors du commun comme le quidditch.

Pour la première fois, le complexe sportif Norbert Batigne accueille le challenge Agglo’lympics. Du 9 au 11 juillet, plus de 150 jeunes de Cœur d’Essonne Agglomération participent à cet événement sportif. Le mardi matin, pas de compétition, mais des initiations. Huit groupes se sont formés pour tester dix disciplines présentes sur la communauté d’agglomérations. Des activités physiques plus originales les unes que les autres.

A 10h, les enfants ont fait le choix entre quatre groupes de deux initiations sportives. Tir à l’arc / baseball / cricket, street-work out / fitness / volley-ball ou escrime / mini-golf, foot-golf / quidditch. Comme dans le film « Harry Potter », les adolescents se sont initiés « balai » et balle en mousse dans les mains. Le score final ? 100 à 30. Les Jaunes et les Sans-maillots se sont serrés la main pour se féliciter après 35 minutes de jeu.  Pour l’instant, le club n’a pas de section junior, mais souhaiterait agrandir son équipe senior. « Le groupe des plus âgés a plus rapidement assimilé les règles. On sent qu’ils se sont tous bien amusés. C’est un sport fair-play où l’on se salue en fin de match », explique Corentin Fourmond, président de l’association Sonic Brooms de Juvisy.

Trois jours pour sensibiliser à la pratique physique

Parmi les épreuves sportives qui comptent pour obtenir une place sur le podium, du tchoukball mêlant handball, pelote basque et volley-ball, du duathlon (course à pied et cyclisme) et de l’acrosport. « La thématique de cette année, c’est le sport éco-responsable, précise Véronique Gilbert, chargée de mission Solidarités et Vie de quartier à Cœur d’Essonne Agglomération.

« Le but des trois jours est de sensibiliser les jeunes aux activités physiques » Le respect du sommeil, une alimentation saine et équilibrée, la prise en compte du bien-être… Tous ces sujets sont essentiels pour une bonne hygiène de vie. Ils seront abordés jeudi après-midi au cours des ateliers « Prévention bien-être ». Parmi les initiations, la Recyclerie sportive de Massy sensibilisera au gaspillage alimentaire et la Ligue du cancer fera une prévention sur les effets de l’exposition au soleil.

LAISSER UNE RÉPONSE