Essonne : deux hommes alcoolisés arrêtés par les gendarmes à Dourdan

Essonne : deux hommes alcoolisés arrêtés par les gendarmes à Dourdan

0
PARTAGER

Vendredi 18 octobre, 19h30, place du marché aux herbes à Dourdan, un moment de la journée où les Dourdannais passent rapidement sur la place. En effet celle-ci est occupée quotidiennement par un groupe d’individus dont le seul passe-temps est, semble-t-il, de s’adonner à la boisson.

Une situation si problématique à Dourdan qu’elle a d’ailleurs été évoquée lors du dernier Conseil municipal du vendredi 4 octobre et a été l’un des arguments de Maryvonne Boquet, maire, pour justifier de la création du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

La réalité du vendredi 18 octobre est donc venu faire écho à cet échange du Conseil municipal. En effet, une violente altercation entre un individu, très fortement alcoolisé, et un groupe de personnes a eu lieu. L’individu, très agressif et virulent, a été immédiatement interpellé par les gendarmes.

Mais les militaires ont été pris à partie par un de ses acolytes qui tente de s’opposer à l’arrestation. Il est alors asséné un coup de pied à l’un des gendarmes, provoqué une interruption temporaire totale de travail de 3 jours, et l’autre est poussé, tombant au sol.

Le premier individu tente de prendre la fuite. Il est rattrapé par les militaires. Son comparse, également très alcoolisé, profère des insultes et des menaces de mort contre les gendarmes et leurs familles et réussit à prendre la fuite. Une seconde patrouille, arrivée en renfort, réussit à le retrouver et à l’interpeller, malgré une vive résistance à son arrestation.

Les deux individus présentaient des taux d’alcoolémie très importants. Ils sont placés garde à vue mais ont continué pendant de très longues heures à insulter les gendarmes et menacer leurs familles.

Ils ont été jugés et condamnés le 20 octobre en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Evry à 10 et 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat pour avoir agressé et menacé les gendarmes de Dourdan.

Les deux individus devront, en plus de la condamnation à de la prison ferme, payer des dommages et intérêts aux victimes.