Essonne : la desserte des bus évolue dans l’Arpajonnais

A compter du lundi 8 janvier prochain, les services de transports en commun par bus organisés par Ile-de-France Mobilités évoluent dans le secteur autour d’Arpajon.

Il va falloir adapter ses habitudes. En effet, quatre lignes du secteur, les 102, 91-04, DM20 et DM26 voient leurs parcours être modifiés à compter de la semaine prochaine.

Liaison renforcée d’Arpajon vers la gare autoroutière sur l’A10

Sur la ligne 91-04 qui relie la gare d’Evry-Courcouronnes à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges en passant par la gare d’Arpajon, la liaison sera renforcée à partir de lundi. Ainsi, 3 allers supplémentaires en direction de la gare et 5 retours supplémentaires vont être créés. La Fréquence sera d’un bus toutes les 10 minutes le matin et le soir.

Un nouvel arrêt au quartier des Belles-Vues

Le nouveau quartier des Belles-Vues à Arpajon et Ollainville sort de terre et d’ores et déjà, des habitants y vivent. Plusieurs d’entre eux ont besoin d’une meilleure desserte en transports et un nouvel arrêt a donc été créé à hauteur du quartier. Il est desservi par la ligne 91-04 ainsi que la ligne de transports à la demande TAD 7.

La ligne DM20 relie Egly au collège d’Ollainville

Du collège de la Fontaine aux Bergers au nouveau quartier de la Mare aux Bourguignons à Egly, la ligne DM20 propose une fréquence d’un bus toutes les 30 minutes entre 6 et 10h et de 16h à 20h30 du lundi au vendredi. Dans la journée, la ligne de transports TAD 7 prend le relais.

Itinéraire simplifié sur la ligne DM26

Sur cette ligne qui relie la zone de la Butte aux Grès d’Ollainville et la zone des Marsandes à Avrainville change de parcours avec la suppression de deux arrêts à Ollainville et la création de 3 arrêts à Arpajon au niveau du lycée Belmondo, de la Porte de Paris et de La Poste.

La 102 prolongée de Marolles-en-Hurepoix jusqu’à Maison-Neuve

C’était une prolongation très attendue pour les Marollais qui étaient si près, et pourtant si loin de la zone commerciale Maison-Neuve à Brétigny-sur-Orge. Le bus de la ligne 102 qui partait d’Avrainville s’arrêtait jusqu’à présent en gare de Marolles. Il continuera désormais sa route jusqu’au centre commercial Maison-Neuve de Brétigny. La fréquence sera d’un bus toutes les 15 minutes le matin et le soir de 6h à 20h30. En milieu de journée, la ligne TAD 6 prendra le relais. En conséquence, la ligne 103 qui circulait dans Marolles est supprimée.

Une ligne nocturne entre Arpajon et Châtelet à Paris

Enfin, dernière nouveauté et non des moindres, la création d’une ligne nocturne entre Châtelet-les-Halles à Paris et la gare d’Arpajon. Cette nouvelle ligne N123 circule depuis la nuit du 1er au 2 janvier. De 23h40 à 4h20 du matin, un bus circule toutes les heures dans chaque direction. Outre la gare d’Arpajon, un arrêt au niveau de « Salvador-Allende » pour La Norville et saint-Germain-lès-Arpajon est aussi créé.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés