Essonne : 68 kg de cannabis saisis lors d’une transaction à Brières-les-Scellés

Essonne : 68 kg de cannabis saisis lors d’une transaction à Brières-les-Scellés

0
PARTAGER
Des colis de cannabis (photo d'illustration archives Le Républicain).

Les trois individus, venus à Brières-les-Scellés le jeudi 19 mai dernier pour effectuer une grosse transaction, pensaient être au calme dans le sud de l’Essonne. Mais ils sont tombés sur un os et sont repartis encadrés par les policiers du commissariat d’Etampes.

Tout commence lorsqu’un témoin est alerté en voyant des gens sortir des sacs d’un camion-citerne contre un autre colis de plus petite taille. Il a le bon réflexe et appelle la Police nationale.

Immédiatement, le commissariat d’Etampes envoie sur place deux véhicules. Grâce aux indications du témoin, les policiers savent dans quelles directions se rendre. Ils interceptent le poids lourd, immatriculé en Espagne, et son conducteur, espagnol également. Dans la cabine, ils trouvent la somme de 15000 euros en espèces.

Ils percutent la voiture des policiers

Les autres fonctionnaires prennent en chasse la voiture avec les deux individus qui tente de prendre la fuite dans la zone industrielle. Mais le chauffeur, vraisemblablement pas du territoire, s’engouffre dans une impasse. Après un refus d’obtempérer et avoir percuté la voiture de la police, le chauffeur et son passager prennent la fuite à pied.

Les policiers parviennent à les rattraper et à les interpeller. Dans la voiture, ils retrouvent 4 sacs contenant 68 kg de cannabis. Après cette opération rondement menée, l’affaire est confiée à la Police judiciaire de l’Essonne.

Les deux individus devaient être jugés ce lundi 23 mai en comparution immédiate devant le tribunal d’Evry-Courcouronnes. Mais ils ont demandé un renvoi afin de préparer leur défense. La prochaine audience a été fixée au mois de juin prochain.

D’après les éléments constatés, le cannabis de la transaction n’était pas destiné au trafic local, mais pour la petite couronne de la région parisienne. Le choix du lieu de la transaction a probablement été fait pour des raisons pratiques et de tranquillité.

Les 3 individus ne se doutaient pas qu’ils tomberaient sur un citoyen attentif et encore mois sur des policiers réactifs capables de prendre les bonnes décisions en quelques instants.