Saint-Escobille : un acte de malveillance désolant

Saint-Escobille : un acte de malveillance désolant

0
PARTAGER
Ce mercredi 7 septembre au matin, il ne reste plus que des cendres du tracteur en paille.

Le dimanche 25 septembre, le charmant village de Saint-Escobille situé au Sud de l’Essonne organise, pour sa fête patronale de la Saint-Denis, une journée paysanne dénommée « Pays’en fête ».

La création des agriculteurs de Saint-Escobille.
La création des agriculteurs de Saint-Escobille.

Afin de promouvoir ce rendez-vous, les agriculteurs avaient créé un tracteur en paille sur un champ le long de la RD838 à hauteur de l’entrée du village. Cette création attirait l’oeil des automobilistes et était donc un beau moyen de promouvoir la manifestation à venir.

Las, ce mercredi 7 septembre au matin, il ne reste plus que des cendres de cette création. « L’incendie dans la nuit a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie nationale », indique Yves Villate, maire.

Surtout, cet acte de malveillance n’est pas anodin pour les organisateurs de Pays’en fête. « Si cela avait eu lieu un week-end ou un soir en journée, on pourrait mettre ça sur le compte d’une personne ayant trop bu, ou de jeunes qui font une erreur. Mais là nous pensons que c’est réellement un acte délibéré contre l’organisation de cette fête », ajoute-t-il. Un dépôt de plainte va être enregistré auprès de la gendarmerie dans la journée.

Mais cet acte désolant n’entame pas le moral des organisateurs. « Toute l’équipe qui travaille sur le projet de cette fête depuis un an et demi déjà reste mobilisée et déterminée à ce qu’il soit une réussite », conclut Yves Villate.