Judo : Sainte-Geneviève cale en finale de la Judo Pro League

A l’issue du Final Four de la Judo Pro League qui se déroulait samedi dernier au Dojo de Paris, l’équipe de Sainte-Geneviève Sports a dû se contenter de la 2e place après s’être incliné en finale contre Judo Nice Métropole (1-2).

Auteur d’un bel exploit en demi-finales contre Le Blanc-Mesnil et sa délégation étrangère (3-2), l’équipe mixte de Sainte-Geneviève Sports n’est pas parvenue à rééditer la même performance en finale de la Judo Pro League, samedi dernier. Battus sur le fil par Judo Nice Métropole (1-2), les Essonniens ont longtemps cru pouvoir succéder à Paris Saclay Judo (ndlr :  entente entre le FLAM 91 et le JC Chilly-Mazarin/Morangis), vainqueur l’an dernier de la première édition. « Il y a eu beaucoup de frustration à l’issue de la journée car, même si on était pas favoris sur le papier face au Blanc-Mesnil puis Nice, on a largement rivalisé avec ces deux équipes, regrette Laurent Bosch. Avant la compétition, personne n’aurait misé sur nous et n’aurait cru qu’on se serait retrouvé à un partout avant le dernier combat de la finale. »
Une finale très serrée puisque sept des dix combats se soldés par un « hikiwake » (ndlr : match nul). Si Maxime Gobert (-75 kg) donne le premier point à Nice après avoir dominé le jeune (20 ans) Marven Banama-Kibiti (2 ippons et 1 waza-ari). Mais, Lucie Dupin (+70 kg), soutenue par les 300 supporters génovéfains, égalisait après avoir plaqué au sol l’ancienne championne de France Valentine Marchand. Mais le dernier mot allait finalement revenir au Niçois Guerman Andreev (+95 kg), qui profitait d’un sumi-gaeshi mal assuré de Cédric Olivar pour le coincer au sol. « Cédric l’avait pourtant battu en demi-finale des derniers championnats de France mais il a voulu tenter un coup qui n’est pas passé. Mais je ne lui en veux pas. Il a réalisé un super combat contre le Géorgien Zaalishvili en demi-finale », commente Laurent Bosch. Comme d’ailleurs l’ensemble des judokas de SGS judo, notamment Fabien Le Touze (-95 kg) qui a su résister à un autre Géorgien, Ushangi Margiani, médaillé mondial en 2017 (-90 kg).
La relève de Sainte-Geneviève est assurée. Avec les juniors Ilona Depri et Daniel Kotché sans oublier Léa Fontaine, qui n’a que 21 ans, Kaïla Issoufi et Mathéo Akiana-Mongo, absents pour ce Final Four, le club de Pascal Renault peut assurément aller chercher le titre par équipe mixte dans les années à venir.

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés